
Lorsqu'il s'agit de trouver des manières différentes et inattendues d'utiliser ses bons vieux produits de beauté, il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux. Le détournement du jour vise à se servir de son rouge à lèvres écarlate comme d'un anticerne. Folie ou coup de génie ?
Il y a quelques jours, le maquillage snake lips faisait sensation sur les réseaux sociaux. Les vidéos tuto se multipliaient sur Instagram ou YouTube, permettant à toutes d'apprendre à se faire des lèvres écaillées façon reptile avec du maquillage. Aujourd'hui, nous sommes témoins de l'émergence d'une nouvelle "beauty bizarrerie" : l'utilisation d'un rouge à lèvres rouge comme d'un anticerne !
Il semblerait que cette idée plutôt saugrenue soit tout d'abord apparue sur Pinterest. Les Youtubeuses n'ont pas mis longtemps à tester ce geste inattendu. Depuis quelques semaines, on trouve facilement sur la fameuse plateforme des vidéos de jeunes femmes essayant ce "beauty hack", que l'on appelle en français un détournement beauté.
Un beauty hack, c'est se servir d'un produit pour autre chose que ce pour quoi il est originalement prévu. Le détournement le plus célèbre est certainement celui qui consiste à utiliser de la Préparation H (crème anti-hémorroïdaire) comme un soin pour lutter contre les poches sous les yeux.
Comment faire ?
Tout d'abord, il faut réaliser son maquillage de teint habituel mais au lieu d'appliquer son correcteur après le fond de teint, appliquer tout d'abord du rouge à lèvres sur les cernes, au pinceau, tout en légèreté. On vient ensuite appliquer un correcteur par-dessus, que l'on floute avec une éponge "blender", un must-have pour le contouring !
Quel résultat ?
Les avis sont très mitigés sur la Toile. En réalité, il semblerait que cette technique convienne davantage aux femmes brunes, à la peau plutôt foncée. Les femmes à la peau noire obtiennent des résultats particulièrement bons : les pigments rouges se fondent plus facilement.
Voici deux exemples de vidéos différents. Dans celle-ci, la jeune femme, brune au teint plutôt hâlé, déclare être satisfaite du résultat.
Dans cette autre vidéo, la jeune femme, blonde au teint clair, explique qu'elle a testé deux teintes de rouge à lèvres pour obtenir un résultat optimal. Elle n'est pas convaincue par le résultat, du moins, pour sa carnation, comme elle l'explique en fin de vidéo.
Pour le rouge soutenu, elle déclare : "On dirait juste que je me suis fait mettre un coup dans l'oeil et que j'ai essayé de cacher les rougeurs". Pour le rouge plus nude, elle explique que quoi qu'il en soit, elle n'aime la sensation du rouge à lèvres sur le contour de l'oeil.
Et vous, seriez-vous prêtes à tenter l'expérience ?
Amélie Wolf