
Vous n'avez pas fait de grasse matinée depuis des mois, que le stress vous a creusé de vilains sillons sur le front et que vos cernes rivalisent sérieusement avec les yeux d'un panda, tout n'est pas perdu : il y a encore le maquillage.
À quoi voit-on que la peau est fatiguée ? Le teint est terne, la peau moins rebondie, des cernes et poches apparaissent, les rides se creusent. Les peaux les plus délicates peuvent aussi voir se dessiner des ridules de déshydratation sur leurs joues. Le meilleur remède est bien évidemment le sommeil. Mais si vous avez en plus des insomnies, le maquillage peut vous aider à retrouver bonne mine.
Teint terne
Lorsque la peau est fatiguée, elle a besoin d'une bonne dose d'hydratation. On mise donc sur des produits anti-soif avec un sérum et une crème riche, voire un soin express comme le Baume Beauté Eclair de Clarins qui apporte instantanément de l'éclat. Vous pouvez aussi utiliser une base de maquillage illuminatrice : elle va faciliter la tenue du fond de teint et apporter de la lumière. Pour combattre le teint terne, usez et abusez du blush qui va donner le côté bonne mine disparu avec le manque de sommeil. Et pour finir, misez sur l'highlighter (sur le haut des pommettes, l'arête du nez et le centre du front) : teint glowy assuré !
Rides
Quand la peau est marquée, on bannit la poudre et les textures trop compact au risque de voir les rides ressortir. Mieux vaut utiliser un fond de teint hydratant qui va combler les sillons sans pour autant les accentuer. Encore mieux : mélangez une noisette de crème ou sérum à votre fond de teint.
Cernes
En matière de cernes, il existe deux problèmes différents : le creux sous l'oeil, plus ou moins marqué, et la couleur bleutée. Pour remédier au premier, misez sur un correcteur crème un ton plus clair que votre fond de teint, à appliquer au pinceau ou au blender. Pas besoin de poudrer : la matière va se figer dans les ridules et accentuer le regard fatigué. Le second est plus complexe, car il implique de neutraliser la zone violette. Il faut pour ce faire choisir un correcteur orangé, puis ajouter un illuminateur adapté à votre carnation. Et surtout, surtout... ne jamais faire l'impasse sur le contour de l'oeil !