
Pour de jolies mains soignées, il faut maîtriser l'art de la manucure. Les ongles s'affichent bien lisses et coupés, vernis pour plus de glamour. Découvrez les étapes et les bons conseils pour une manucure réussie.
Manucure : des ongles limés
La première étape d'une manucure commence avec la coupe et le limage des ongles. Qu'on les aime carrés ou ronds, ils doivent être lisses et sans aspérités. Pour les limer, on préconise la lime en carton, plus douce que sa cousine métallique à banir. Trop agressive avec la kératine, elle risque de vous faire des ongles dédoublés. Une fois les ongles coupés à la bonne longueur, on utilise la face la plus rugueuse pour raccourcir et la face douce pour peaufiner le travail.
La chasse aux cuticules
L'une des grosses erreurs lorsqu'on prend soin de ses ongles, c'est de vouloir couper les cuticules. Ces petites peaux sont là pour protéger l'ongle, et il faut apprendre à les entretenir. Pour cela, on trempe quelques minutes les doigts dans de l'eau tiède, puis, à l'aide d'un bâton de buis, on repousse délicatement les cuticules. Les coupes ne les rendraient que plus dures et plus épaisses. Pour faciliter l'opération, on peut ramollir les peaux à l'aide d'une crème émolliente.
Manucure : le polissage
Vos ongles sont striés ? Avant d'appliquer le vernis, pensez au polissage. Plus besoin d'aller chez une professionnelle pour s'offrir des ongles lisses, les polissoirs sont disponibles en grandes parfumeries. L'objet se passe en douceur sur l'ongle pour en gommer les aspérités. Résultat, une surface lisse, nickel pour une manucure réussie.
L'hydratation, gage d'une belle manucure
Pour afficher des ongles impeccables, il ne faut pas oublier de les hydrater. On profite donc de l'ultime étape avant de choisir son vernis pour les nourrir à l'aide d'un bain d'huile d'olive ou d'une crème pour les mains spécial soin des ongles. Attention, on prend soin de bien retirer le voile gras avant de les laquer, sans quoi le vernis n'adhérera pas correctement.
Manucure : la pose du vernis
Qu'on opte pour un vernis nude ou coloré, on pense à appliquer une base, qui va protéger l'ongle des pigments et éviter qu'il ne jaunisse. Ensuite, on est bon pour 1 ou deux couches de vernis, avant de terminer par une couche de topcoat, une astuce de pro pour une manucure parfaite. Vous avez du mal à appliquer le vernis ? On y va en 3 mouvements : un coup au milieu et un de chaque côté.Catherine Brezeky