Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Malala Yousafzai : Prix Nobel de la paix pour la jeune Pakistanaise

Malala Yousafzai devient Prix Nobel de la paix ce vendredi 10 octobre. À seulement 17 ans, l'activiste pakistanaise est le symbole du combat pour l'éducation des femmes.
Malala Yousafzai devient Prix Nobel de la paix ce vendredi 10 octobre. À seulement 17 ans, l'activiste pakistanaise est le symbole du combat pour l'éducation des femmes.

Alors qu'elle a fêté son dix-septième anniversaire l'été dernier, Malala Yousafsai, militante pour les droits des femmes pakistanaises, vient de décrocher le Prix Nobel de la paix. Une victoire pour cette adolescente qui a déjà risqué sa vie pour sa cause.

Malala n'a que onze ans lorsqu'elle se fait connaître du grand public, en 2009. La fillette signe alors un témoignage sur la condition des écolières pakistanaises, publié sur un blog en langue indienne ourdou hébergé par le site de la BBC. Elle pointe du doigt l'occupation des talibans dans la région qu'elle habite, dénonce les violences qu'ils font subir aux femmes, les incendies qu'ils commettent dans les écoles pour jeunes filles.

Ce fut le point de départ du combat que mène la jeune Malala à l'encontre des talibans du Pakistan et pour l'éducation des jeunes filles. Grâce à ses prises de paroles, ses apparitions dans des vidéos, son engagement précoce, elle reçoit en 2011 le prix national de la jeunesse pour la paix du gouvernement pakistanais, mais cette distinction ne sera pas du goût de tout le monde.

Un combat qui dérange

La militante, aussi jeune soit-elle, dérange et son combat a déjà bien failli lui coûter la vie. En 2012, alors qu'elle n'a que 14 ans, elle est la cible d'un attentat : les talibans lui tirent dessus à plusieurs reprises à sa sortie de l'école. Touchée à la tête, Malala est transportée dans deux hôpitaux indiens différents avant d'être conduite en Angleterre par avion médicalisé.

Cette tentative d'assassinat est vécu comme un choc dans le monde entier, le gouvernement pakistanais et d'importants chefs religieux du pays condamnent le geste des talibans qui revendiquent pourtant l'attentat et promettent de nouvelles attaques contre Malala. Cette dernière devra rester en Angleterre pour sa sécurité, afin de suivre un lourd programme de rééducation.

La militante précoce récompensée

Depuis, son statut de militante n'a fait que se préciser. Les célébrités et chefs d'Etat du monde entier la soutiennent, de Michelle Obama à Angelina Jolie. Reconnue aux quatre coins du globe comme le symbole de la lutte pour le droit des Pakistanaises, Malala Yousafzai accumule les distinctions et devient la plus jeune personnalité à être éligible au Nobel en 2013.

Ce 10 octobre 2014, c'est la consécration pour la jeune fille : elle vient de remporter le Prix Nobel de la paix, conjointement avec l'Indien Kailash Satyarthi, 26 ans. Le comité a salué "leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation". L'avenir est en marche.

Amélie Wolf

À ne pas rater