
Alors qu'elle a fêté son dix-septième anniversaire l'été dernier, Malala Yousafsai, militante pour les droits des femmes pakistanaises, vient de décrocher le Prix Nobel de la paix. Une victoire pour cette adolescente qui a déjà risqué sa vie pour sa cause.
à lire aussi
Malala n'a que onze ans lorsqu'elle se fait connaître du grand public, en 2009. La fillette signe alors un témoignage sur la condition des écolières pakistanaises, publié sur un blog en langue indienne ourdou hébergé par le site de la BBC. Elle pointe du doigt l'occupation des talibans dans la région qu'elle habite, dénonce les violences qu'ils font subir aux femmes, les incendies qu'ils commettent dans les écoles pour jeunes filles.
Ce fut le point de départ du combat que mène la jeune Malala à l'encontre des talibans du Pakistan et pour l'éducation des jeunes filles. Grâce à ses prises de paroles, ses apparitions dans des vidéos, son engagement précoce, elle reçoit en 2011 le prix national de la jeunesse pour la paix du gouvernement pakistanais, mais cette distinction ne sera pas du goût de tout le monde.
Un combat qui dérange
La militante, aussi jeune soit-elle, dérange et son combat a déjà bien failli lui coûter la vie. En 2012, alors qu'elle n'a que 14 ans, elle est la cible d'un attentat : les talibans lui tirent dessus à plusieurs reprises à sa sortie de l'école. Touchée à la tête, Malala est transportée dans deux hôpitaux indiens différents avant d'être conduite en Angleterre par avion médicalisé.
Cette tentative d'assassinat est vécu comme un choc dans le monde entier, le gouvernement pakistanais et d'importants chefs religieux du pays condamnent le geste des talibans qui revendiquent pourtant l'attentat et promettent de nouvelles attaques contre Malala. Cette dernière devra rester en Angleterre pour sa sécurité, afin de suivre un lourd programme de rééducation.
La militante précoce récompensée
Depuis, son statut de militante n'a fait que se préciser. Les célébrités et chefs d'Etat du monde entier la soutiennent, de Michelle Obama à Angelina Jolie. Reconnue aux quatre coins du globe comme le symbole de la lutte pour le droit des Pakistanaises, Malala Yousafzai accumule les distinctions et devient la plus jeune personnalité à être éligible au Nobel en 2013.
Ce 10 octobre 2014, c'est la consécration pour la jeune fille : elle vient de remporter le Prix Nobel de la paix, conjointement avec l'Indien Kailash Satyarthi, 26 ans. Le comité a salué "leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation". L'avenir est en marche.
Amélie Wolf
- Miranda Kerr
- Alessandra Ambrosio
- Carla Bruni
- Anne Hathaway
- Rosie Huntington-Whiteley
- Valérie Trierweiler
- Julianne Moore
- Naomi Campbell
- Kelly Osbourne
- Prince William
- Doutzen Kroes
- Claire Danes
- Uma Thurman
- Barack Obama
- Inès de la Fressange
- Adriana Lima
- Tom Cruise
- Noémie Lenoir
- Emily Blunt
- Vivienne Westwood
- Alexander McQueen
- Hillary Clinton
- Tyra banks
- Jason Wu