S'il y a une tendance capillaire qui dure, c'est bien celle des cheveux roses. Arrivée avec la tendance du pastel, cette coloration ne semble pas s'essoufler et continue de séduire les adeptes des colo arc-en-ciel. Si chez Puretrend on a certes rien contre le pink hair, on s'est interrogé sur l'attrait d'une telle couleur. Et surtout, on s'est demandés quand ce règne allait se terminer.
à lire aussi
En faisant un petit tour d'horizon des actualités et tendances du moment, on s'est aperçues que Paris Jackson ou encore la chanteuse Halsey avait encore opté pour les cheveux roses. Une preuve que cette couleur est loin d'être dépassée, à notre grand étonnement, alors que l'option des colorations s'est considérablement agrandie. C'est pourtant le rose qui reste le premier choix des stars mais aussi des anonymes.
Une coloration fun et "bad ass"
A notre humble avis, la colo rose a détrôné le blond platine si longtemps perçu comme la coloration audacieuse par excellence, presque revendicatrice de son pouvoir de séduction. Les cheveux roses se sont ainsi imposés comme un choix "bad ass" et à contre-courant. Enfin, ça, c'était avant que cette coloration devienne une véritable norme.
Et s'il a charmé par son originalité, aujourd'hui, les cheveux roses sont un choix esthétique très commun. Pour lui redonner de l'originalité, il a donc fallu créer de nouvelles nuances (très subtiles) et les baptiser de noms de plus en plus farfelus. On a ainsi vu débarquer le rose gold, le blond fraise, le "pink lemonade" ou encore le "rose brown hair".
D'ailleurs, notez bien que Paris Jackson n'a dernièrement pas opté pour du rose classique. Non, non, l'égérie mode arbore actuellement des cheveux "watermelon pink" (comprendre : rose pastèque). On vous l'accorde, la frontière est ténue.
L'ère des colorations temporaires
En réalité, on peut expliquer son succès par la facilité avec laquelle on peut l'adopter. L'arrivée de spray à coloration a facilité le processus, rendant la chevelure rose adoptable en un rien de temps et seulement pour un temps. 2018 rime ainsi avec coloration temporaire.
C'est d'ailleurs le choix qu'avait fait l'actrice Lucy Hale il y a quelques mois, affichant une belle coloration temporaire rose gold, adoptée pour seulement 10 euros. Un procédé qui a également séduit la chanteuse Halsey qui affichait durant quelques jours les cheveux roses avant de revenir à son brun.
Autant dire que la chevelure rose n'est pas prête de disparaître. Et si parfois on se demande bien quand ce règne prendra fin, il faut bien avouer que cette coloration ne fait qu'adoucir le paysage.
Héloïse Famié-Galtier