Vous avez pris l'habitude de couper vos ongles uniquement avec un coupe-ongles ? Oubliez ça. La lime ne sert pas qu'à leur donner une forme : c'est le meilleur outil que vous puissiez utiliser.
à lire aussi
Quand les ongles se dédoublent ou se cassent, il est tentant de vouloir remédier au coupe-ongles. De la même manière qu'on se coupe les pointes quand elles sont abîmées pour voir repousser les cheveux en meilleure santé, on se dit que couper ses ongles va leur faire du bien. Faux ! C'est l'inverse qui risque de se produire : le coupe-ongles les abîme.
Le pire ennemi des ongles
Si des ongles forts peuvent survivre au passage du coupe-ongles, ce dernier risque d'aggraver le cas de ceux qui sont fragiles. Car cet instrument va à l'inverse de la forme naturellement bombée de l'ongle. Résultat : il le plie légèrement avant de le couper. À long terme, cette manoeuvre provoque des dégâts visibles. On peut les pallier avec des compléments alimentaires et des soins, mais mieux vaut commencer par se débarrasser de son coupe-ongles.
Quelle alternative ?
La lime est le meilleur moyen de raccourcir ses ongles sans les abîmer, à conditions de respecter quelques règles. On privilégie celles en verre et en bois aux limes en métal, trop agressives pour l'ongle. Et surtout, on lime toujours dans le même sens, sans mouvement de va-et-vient, au risque de malmener les fibres de kératine qui composent l'ongle. Dans le doute, et si vous avez le budget, prenez un abonnement dans un institut !