
Si vous ne la connaissez pas déjà, Maggie Rogers est un nom à retenir. A 24 ans, cette chanteuse originaire d'Easton, dans le Maryland, a sorti son premier album. Avec ses sonorités électro-pop folk et aériennes, "Heard It In A Past Life" s'impose comme un album bien dans son temps. A l'image de son interprète qui se révèle en véritable figure engagée et inspirante. Portrait.
Une histoire pas commune
Maggie Rogers est repérée en 2016, à l'âge de 21 ans, par Pharrell Williams. A l'époque, le chanteur et producteur se rend à l'Université de New York (où elle étudie la musique) pour une master class mais aussi pour dénicher de nouveaux talents. Elle fait partie des aspirants chanteurs à se produire en studio devant le célèbre producteur. En interprétant sa chanson "Alaska", elle conquiert la star qui reste scotchée par sa prestation.
En 2016 sort le clip de cette chanson dont le succès est immédiat. Il lui faudra trois ans de plus pour sortir les treize titres de "Heard It In A Past Life". Une attente qui valait la peine vu sa qualité et la profondeur de ses textes.
La Joni Mitchell de notre temps
Si Joni Mitchell est une figure phare des années 70, Maggie Rogers pourrait être sa digne héritière. En effet, les deux chanteuses ont en commun l'art des textes intimistes qui peuvent parler à tou.te.s. Et si les musiques jazzy de Joni Mitchell laissent plutôt place à l'électro contemporaine chez Maggie Rogers, les deux femmes partagent aussi un style assez similaire.
Ce qu'on aime dans les textes de Maggie Nelson, ce sont les thèmes actuels qui y sont abordés. Sur Instagram, la chanteuse a expliqué chacune de ses chansons, de sorte que l'on voit se dessiner un véritablement cheminement intérieur, presque spirituel. La jeune femme aborde, entre autre, ses propres "passages à vide" dans "Light On" et "Retrograde", jusqu'à se rendre à elle-même dans "Back in my body". Un thème particulièrement prégnant à l'heure où l'on questionne beaucoup la santé mentale des jeunes.
Féministe et sorcière
Ce qu'on aime chez Maggie Rogers, c'est aussi son engagement féministe qui transpire dans ses textes, mais aussi dans ses messages sur les réseaux sociaux. Du girl power sur fond d'un intérêt particulier pour le cycle lunaire qu'elle évoque régulièrement. Mieux, la jeune femme se revendique sorcière, dans son lien à la nature notamment, mais aussi dans le fait d'être à l'écoute de soi, de son corps. Il faut certainement ajouter que sa chanson "Retrograde" (en référence au mouvement des planètes) donnait quelques indices sur ce point.
Point bonus pour sa passion pour l'astrologie. Et ça, ça compte !
Inspirante jusqu'à ses tenues
Maggie Rogers est une prêtresse, on ne voit que ça. La chanteuse a le goût des tenues colorées, dans lesquelles elle danse telles les sorcières pendant leur sabbat avec une liberté qu'on envie indéniablement. Elle troque son style "normcore" des débuts pour les combinaisons à franges, les imprimés mystiques et des tenues inspiration 70's. Des looks de scène qui font autant partie du spectacle que son énergie communicative. On adore.

Et la bonne nouvelle là-dedans, c'est que Maggie Rogers est en concert à Paris ce 22 février 2019 à la Gaîté Lyrique. A bon entendeur.