
Du vrai... qui ressemble à du faux, voilà la nouvelle tendance qui envahit le podium des marques de luxe. Décryptage d'un phénomène mode.
Il est désormais de bon goût d'afficher son amour pour les marques de luxe : en grandes lettres. Si les pièces à message avaient déjà fait le buzz la saison dernière, ce sont désormais les seuls logos des marques les plus prestigieuses qui font le show. Affichés en version XXL sur un T-shirt ou un sweat, les logos les plus luxe adoptent les codes du streetwear comme un clin d'oeil appuyé à la tendance actuelle. A l'instar de ce que pourrait faire Nike ou Fila, Chanel ou encore Dolce & Gabbana s'attachent davantage à dédramatiser leur image de marque plutôt qu'à miser sur une coupe, une matière ou une pièce originale.

Le jeu du vrai-faux
Que ceux qui n'ont jamais été tenté d'acheter un T-shirt aux deux C entremêlés ou des chaussures "Comme des Garçons" en Thaïlande ou au Vietnam (pour moins qu'un paquet de Haribo en France) leur jettent la première pierre. Coco Chanel disait "Pour moi, la copie, c'est le succès. Il n'y a pas de succès sans copie et sans imitation.". C'est pourquoi les marques semblent prendre un vrai plaisir à éditer des pièces qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à leurs copies bon marché. Cette tendance du vrai-faux débarque tout droit du podium de Demna Gvasalia qui a pensé un pull Vetements comme une réinterprétation d'une célèbre pièce sportswear Champion.

Dans la foulée, Alessandro Michele chez Gucci ou Maria Grazia Chiuri chez Dior se sont engouffrés dans cette tendance "marché de Vintimille" pour créer leur pièce signature. Dans la rue, les modeuses n'ont pas eu besoin de longtemps pour s'approprier ces logos XXL.

Enfin, la mode rit d'elle-même. Enfin, le second degré est présent sur le catwalk. Cependant, il a un prix... Le T-shirt Gucci par exemple coûte plus de 400€. Ça fait cher la blague !
Pauline Arnal