Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Lupita Nyong'o, pure icône de mode

Sa participation aux derniers Tony Awards a encore confirmé son icônique statut, femme moderne et irrésolue jusque dans ses choix vestimentaires. Celle qui a conquis le tapis rouge depuis les Oscars 2014 - année de son rôle dans "Twelve Years a Slave" - n'a cessé depuis de faire de la mode son terrain de jeu. Zoom sur une inspiratrice de l'époque. 

Indomptable et inclassable, Lupita Nyong'o est une de ces it girls qui fascinent. Si elle ne se reconnait pas un tel statut, le monde de la mode, lui, l'a totalement adoubée. 2014 s'est imposée comme l'année de son sacre ; en 2016, l'actrice persiste et signe en prêtant à la scène de Broadway et à la cérémonie des Tony Awards son héritage multiethnique.

Quand l'égérie mode se fait révolutionnaire

Diamant brut d'Hollywood quand elle décroche l'Oscar de la meilleure actrice en 2014, Lupita Nyong'o se fait égérie révolutionnaire pour Lancôme la même année, en devenant la première ambassadrice noire de l'histoire de la marque. De son côté, Miu Miu n'a pas attendu qu'elle soit couronnée par le monde du cinéma pour percevoir son potentiel et faire d'elle la star d'une de ses campagnes de prêt-à-porter.

Lupita, c'est la culture innée du style. Un style qui ne se contente pas d'adhérer aux tendances mais qui les dompte et les transforme pour les mettre à sa sauce, le flamboyant en plus. Amatrice du color block, elle aurait même pu en mener le mouvement. Avec son style qui mêle couleurs pop et lignes épurées, elle se démarque sur le tapis rouge, sa "zone de guerre", comme elle l'appelle en interview. Elle en fait pourtant un terrain de jeu et s'y impose comme une reine. C'est là qu'elle captive le regard des marques et d'un public qui ne se lasse plus de la voir évoluer. Sa robe Calvin Klein tissée de 6000 perles portée lors des Oscars 2015 a fait de son apparition un moment inoubliable, reste ancré dans les esprits. D'ailleurs, chaque entrée de la beauté kényane de 33 ans insuffle un enchantement presque enfantin - lorsqu'elle fait danser ses tenues - teinté d'une audace qui finit de lui tailler son statut d'icône. La preuve, quand elle pose en couverture de Vogue, en 2015 : les ventes du magazine grimpent en flèche.

En 2016, le phénomène Lupita est loin de s'être essoufflé. L'actrice se produit sur les planches de Broadway dans "Eclipsed" depuis la fin de l'année dernière. Une pièce avant-gardiste, première à avoir été écrite et interprétée uniquement par des femmes noires. L'oeuvre de Danai Gurira (actrice de "The Walking Dead") a attiré l'attention au point d'être nommée pour six prix aux Tony Awards. Si le palmarès de la cérémonie ne lui en a finalement accordé qu'un (celui de meilleur costume), Lupita Nyong'o reste la figure de proue d'un mouvement en marche, qui prône la diversité à Hollywood comme à Broadway.

H. F-G

À ne pas rater