
C'est du côté du Festival de Monte-Carlo que nous avons rencontré la jolie Louise Monot. Venue parler de la série "The After" de Chris Carter, la jeune femme revient sur sa carrière et son expérience dans les studios hollywoodiens.
Le pilote de "The After" est sorti récemment. Comment êtes vous arrivée sur ce projet hollywoodien ? Pouvez-vous nous décrire votre personnage ?
Oui ça s'est passé assez simplement puisque j'ai passé une audition. Mais comme c'était pour une production hollywoodienne, j'ai dû me filmer et envoyer ensuite mes vidéos à mon agent qui est à Londres. C'est lui qui s'est occupé de faire le transfert. Une fois que je me suis retrouvée dans la "short list" je suis allée à Los Angeles rencontrer l'équipe du film. C'était assez magique ! Dans "The After" je joue une actrice française qui vit à New York avec son mari et sa fille. On voit dans le pilote mon personnage se rendre à Los Angeles pour passer quelques castings. Mais elle se retrouve coincée avec d'autres personnes et on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe. On a l'impression que c'est la fin du monde sans en savoir vraiment plus...
Chris Carter a réalisé une série culte : "X-Files". Etes-vous une fan du show et quelles autres séries suivez-vous ?
Quand j'étais petite j'étais très fan de "X-Files", je me souviens encore regarder les épisodes avec mon père. J'étais toute tremblante sur mon canapé ! (rires). Sinon on m'a conseillé de regarder "True Detectives" et je dois avouer que ça a l'air génial. Mais comme je n'aime pas regarder plusieurs séries en même temps je me la réserve pour plus tard. En ce moment je suis sur "Mad Men", j'adore cette série. Ce qui est vraiment bien c'est que chaque personnage est approfondi, on a pas juste "un personnage central" et les autres pour servir la soupe. C'est le genre de show où il y a pas un suspense de fou mais qui nous donne quand même envie de voir la suite. J'ai aussi été une grande accroc de "Desperate Housewives".
Quel est selon-vous le personnage pour lequel le public vous reconnait le plus ?
Hmmm je dois avouer que je sais pas vraiment. "Les petits mouchoirs" est devenu culte mais j'ai vraiment un micro rôle dedans c'est un peu "Où est Charlie ?". Sinon on me parle souvent de "OSS 117" mais comme je suis rousse dedans beaucoup de personnes me disent "Ah bon ?? C'est toi dans le film ?". Ça va peut-être vous étonner mais on me reconnait pas mal par rapport aux publicités que j'ai faite pour Bourgeois aussi. Plusieurs jeunes femmes m'en parlent. Mais j'aime le fait de ne pas avoir une étiquette particulière. Je sais que quelques acteurs en souffrent, pas moi. Je marche beaucoup à l'instinct pour mes rôles et pour le moment ça a plutôt bien réussi.
Propos recueillis par Aurélia Baranes