Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Louis de Funès : dans l'ombre ou dans la lumière, toutes les femmes de sa vie

Plus de 30 ans après sa disparition, Louis de Funès demeure l'un des plus grands acteurs comiques du cinéma français, une icône à laquelle France 4 rend hommage en diffusant deux de ses films. L'occasion de revenir sur la vie de l'homme, et sur les femmes qui ont jalonnées sont parcours.

Sa mère, Leonor, son mentor

Né de parents immigrés espagnols, Louis de Funès a su trouver l'inspiration dans la figure maternelle explosive que lui a offert Leonor Soto Reguera. Véritable personnage, elle était tout à la fois : excessive, posséssive, volcanique. Un modèle pour le jeune Louis. "Il arrivait à ma mère de me courser autour de la table en criant "Yé vais té touer". Dans sa façon d'être et d'agir, elle possédait, sans le savoir, le génie des planches." (extrait du livre "Louis de Funès : Ne parlez pas trop de moi, les enfants !"). Elle lui a appris le piano et lui a inculqué son talent pour la comédie. "C'était un personnage très drôle, très truculent, très amusant. Quand j'étais gosse, j'ai tout enregistré et je puise tout le temps dans ses histoires".

Germaine, sa première femme

A 21 ans, Louis de Funès épouse Germaine-Louis-Elodie Carroyer, avec qui il a un garçon, Daniel-Charles-Louis. Mais l'union ne dure que 3 ans, et après leur séparation, la mère et l'enfant prennent le large. Une absence dont son fils a souffert. Il ne renouera des liens que des années plus tard, et aujourd'hui encore, il ne parle de lui qu'en l'appelant pas son prénom.

Jeanne, sa première fan

En 1943, Louis de Funès se marie avec Jeanne-Augustine Barthélemy de Maupassant. Rapidement, sa femme l'encourage à tenter sa chance en tant que comédien. Avec les années, elle devient même son impresario, veillant comme nul autre à ce qu'on soigne l'éclairage sur le plateau. Ensemble, ils ont deux garçons, Patrick et Olivier, qui partagera l'affiche avec son père dans 6 films. Control freak, c'est elle qui choisira Claude Gensac et fait d'elle la partenaire de Louis de Funès à l'écran, car avec elle, il n'y a "pas de risques".

Claude Gensac, sa femme à l'écran

Ensemble, ils auront tourné 11 films, au point que le public les croient ensemble à la ville. Claude Gensac, la jolie blonde adepte du brushing rétro surnommée "ma biche" à l'écran, lui donne la réplique dans quelques uns de ses plus gros succès ("L'Aile ou la cuisse", "La Soupe au Choux", "Oscar"...). Aujourd'hui âgée de 87 ans, elle a récemment confiée l'amour véritable et secret que l'acteur lui portait, sans qu'elle le sache. "Michel Galabru m'a révélé que Louis était amoureux de moi (...). A aucun moment il n'a dit ou fait quoi que ce soit qui aurait pu me laisser deviner ses sentiments" (source France Dimanche). Entre l'acteur et "son porte-bonheur", la relation est demeurée platonique.

Macha Béranger, la femme de l'ombre

S'ils ne se sont jamais publiquement exprimés sur le sujet, le tout Paris connaissait cette liaison demeurée secrète. Amateur de la voix de la nuit de France Inter, Louis de Funès a fait sa rencontre en 1970, lors d'un cocktail organisé par la Maison de la Radio. Entre l'angoissé et la trentenaire pleine de vie qui ne sortait jamais sans maquiller ses lèvres, le courant passe. Il se murmure que Jeanne, son épouse, savait, et a laissé faire. Lui ne voulant pas briser sa famille a continué à la voir en secret, jusqu'à sa mort.

Julia, sa petite-fille

Dans ses dernières années, Louis de Funès a consacré du temps à sa famille, en particulier à sa petite-fille, Julia. Complices, ils ont entretenu de nombreuses conversations que Julia de Funès a conservé enregistrées sur plusieurs radio cassettes. Une façon de se remémorer ses doux moments passés avec son grand-père.

À ne pas rater