
Rares sont les irréductibles qui arrivent encore à éviter Instagram. Il faut dire que le réseau social est devenu un incontournable du côté des influenceurs et des internautes en général. La preuve lorsqu'on découvre qu'en Suisse un service a récemment été lancé afin de proposer la "location" d'un influenceur qui se chargera de tenir votre compte Instagram durant vos vacances. Est-ce que ça n'irait pas un poil trop loin ?
En quelques années le terme "influenceur" est entré dans le langage courant, désignant ces professionnels des réseaux sociaux qui ont réussi à en faire leur métier. Un nouveau statut qui témoigne de l'importance des réseaux sociaux aujourd'hui. Celui qui remporte tous les suffrages étant évidemment Instagram.
Ainsi, il est devenu tout à fait commun de poster son petit déjeuner "#healthy" en story ou en post Instagram, un boomerang de verres qui s'entrechoquent en terrasse de bar ou encore une photo en maillot de bain dans une pose peu naturelle. Et cela va de plus en plus loin avec la création, en Suisse, d'un service proposé par AccorHotels Group qui permettrait d'engager un influenceur local qui s'occuperait de relayer vos vacances sur les réseaux sociaux. Les mots nous manquent.
L'ère du tout "instagramable"
Réseau social du paraître, l'esthétique passe avant tout sur Instagram. En 2018, il faut fréquenter des lieux instagramables, manger des plats instagramables, faire des activités instagramables et, dans le meilleur des cas, avoir des amis instagramables. Une nouvelle forme de névrose qu'AccorHotels Group a décidé d'exploiter.
Ainsi, dix-sept Hôtels Ibis, entre Genève et Zurich, proposent un forfait inclus avec une chambre pour s'assurer les services d'un influenceur pour tenir votre compte Instagram durant vos vacances. Choisi.e.s en fonction de son nombre de followers, l'influenceur.euse aura ainsi pour mission de poster des photos "parfaites", selon les critères du réseau social, afin de montrer à vos followers que votre vie est palpitante.
Ce service présenté dans une campagne du nom de "Relax we post" est en phase test entre novembre et décembre 2018, et pourrait bien s'étendre s'il rencontre le succès.
Des réseaux sociaux néfastes pour la santé mentale
Proposer ce service original qui répond, en effet, à des "tendances sociétales", c'est également ignorer volontairement les pathologies que les réseaux sociaux engendrent, surtout sur les plus jeunes, plus vulnérables.
La marque de vêtements Monki a misé récemment sur la sensibilisation à l'effet néfaste des réseaux sociaux sur la santé mentale. Dans leur campagne "All the feels", la griffe révèle ainsi l'impact qu'Instagram pouvait avoir sur la vision de soi, générant également de l'anxiété et des états dépressifs.
Plus récemment encore, une étude menée par l'Université de Pennsylvanie montre que limiter son utilisation des réseaux sociaux est vivement conseillé. L'étude se base ainsi sur un groupe de 143 volontaires âgés de 18 à 22 ans, répartis en deux groupes : le premier groupe conservait une activité 'normale' sur les réseaux sociaux tandis que le second groupe devait se limiter à 10 minutes de consommation par jour. Le résultat ? Les membres du second groupe qui se limitaient à 10 minutes de réseaux sociaux au quotidien se sentaient, paradoxalement, moins seuls, moins déprimés et moins angoissés que les volontaires du premier groupe.
Melissa G. Hunt, psychologue et principale autrice de ces travaux préconiserait 30 minutes de réseaux sociaux par jour maximum. Un projet qui semble, sans aucun doute, impensable pour certain.e.s, nous les premières.
Alors, ne vaudrait-il pas mieux savoir se détacher des réseaux sociaux durant les vacances, plutôt qu'engager un influenceur et entretenir le culte du paraître ? On vous laisse méditer là-dessus.