Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

I.C.U, l'échappée belle de Lou Doillon

Contre toute attente, Lou Doillon signe une entrée remarquable dans le monde du songwriting avec un premier EP éthéré, réalisé par Étienne Daho et porté par le single "I.C.U".

Ce serait presque trop facile de commencer par le biais des filles de à multiples étiquettes qui se jettent dans le grand bain de la musique, opportunisme commercial ou caprice narcissique - peu importe. C'est pourtant l'inéluctable première pensée qui vient à l'esprit dès lors que l'une d'entre elles, souvent actrice ou mannequin (ou pire les deux), s'affiche moue boudeuse sur une pochette d'album. Et Dieu sait que le Français voit souvent d'un mauvais oeil le cumul des mandats...

Lou Doillon ne s'embarrasse pas de cette image et se laisse à peine deviner sur l'artwork d'I.C.U, une photo floue aux couleurs passées, extraite du clip du même nom dans lequel elle détourne sans cesse le regard et semble fuir la caméra. En prenant le contre-pied d'un schéma évident de facilité, égérie d'elle-même au service de son image plus que de sa musique, la belle pose les bases. La voix sera soignée, un atout de taille mis en avant par un piano et des cuivres servant d'appui à un songwriting simple et magnétique.

Et quelle voix ! Surprenant mais finalement tout à fait cohérent avec le personnage, son timbre grave et profond, parfois voilé et souvent sur le fil, offre à la demoiselle une place parmi celles qui ont les moyens de leurs ambitions. Épaulée par Étienne Daho à la réalisation et Zdar (Phoenix, The Rapture...) pour le mixage, Lou ne révolutionne peut-être pas la discipline mais ce premier essai installe avec grâce la nouvellement chanteuse dans l'univers ouaté de la folk song mélancolique et lumineuse. En trois titres dont elle a écrit paroles et musiques (détail ô combien important), l'atmosphère se dévoile, évoquant parfois Cat Power ou même Patti Smith.

Elle s'amuserait presque du jeu des identités qui se retrouve d'une manière détournée jusque dans les titres de l'EP ("Devil or angel", "Questions and answers"). Un antagonisme devenu une complémentarité qui correspond bien à l'image que l'on peut se faire de l'actrice. Lou Doillon incarne plus que jamais une forme de sobriété française en phase avec son temps, le charme diffus et naturel des filles qui marquent leur époque avec discrétion.

EP - Sortie le 11 juin 2012
"Places" - premier album, sortie automne 2012


Yann Guillou


Le clip d'I.C.U

À ne pas rater