
Après avoir conquis à l'international, le groupe London Grammar commence à tenir une place de choix dans le cœur (et les playlists) des français. Pour preuve, leur venue sur le plateau de l'émission "La Chanson de l'année" diffusée ce soir sur TF1. Mais qui est donc ce groupe prodige made in UK ?
En seulement 3 ans, London Grammar a su mettre à peu près tout le monde d'accord entre la voix atypique de la chanteuse et la précision de la production de leur premier album "If You Wait", prenant la tête des charts même chez nous où ils se sont d'ailleurs produits lors de We Love Green. Mais qui sont donc les trois anglais qui se cache derrière un nom qui fait penser à tout, sauf à de la musique ?
Hannah Reid : chant et piano

Souvent comparée à Florence Welch de Florence + The Machine vocalement parlant, Hannah Reid, 24 ans, est un peu rentrée dans le groupe par hasard. Aussi belle (Anna Wintour l'a fait poser pour Miss Vogue) que sa voix est atypique, la jeune femme tape dans l'oeil du guitariste Dan Rothman en postant une photo d'elle avec une guitare sur Facebook. Finalement il s'avère que la jeune femme est auteur compositeur et qu'elle maîtrise également le piano. Comme elle le raconte souvent en interview, elle n'avait jamais été attiré par une carrière de chanteuse avant le groupe. Comme quoi, la vie réserve quelques surprises.
Dan Rothman : guitariste

Si London Grammar a vu le jour c'est un peu grace à lui puisque c'est lui qui repère Hannah à la fac puis sur Facebook. Contrairement à elle, il a l'habitude de faire partie de groupe et officie à la guitare. En s'associant à la jolie blonde et à Dot Major, il passe de guitariste de "pub et bars" au Brit Awards 2014, la première fois de sa vie où il a eu à porter un costume sur mesure comme il le raconte en interview au Jewish Chronicle Online.
Dominic Dot Major : claviers, percussions, djembé

À 23 ans, "Dot" est incontestablement celui qui donne toute sa cohérance à London Grammar, Dan n'hésite d'ailleurs pas à le dire en interview pour les Inrock "avec sa production, il a sorti nos chansons de leur normalité, les a frottées à la technologie." Avec se bouille enfantine et sa crinière en bataille pas forcément de la première fraîcheur, le jeune homme est plus anglais qu'anglais. Et dire qu'il n'a failli jamais intégrer le groupe après s'être fait accidentellement tiré dans l'oeil par son grand-père...
London Grammar sera en concert en France le 4 Juillet 2014 lors du Festival Beauregard et le 22 octobre 2014 au Palais Des Sports De Paris.
M. B-M