
A l'occasion de la collaboration entre la marque "Loft Design By" et Keziah Jones, nous sommes allés à la rencontre de ce chanteur au sens du style et au charisme sans pareil. S'il a signé son dernier album "Captain Rugged" fin 2013, en 2014 il rhabille "Loft Design By" !
Début avril, la marque française "Loft Design By" lançait la collection capsule signée Keziah Jones. Ce chanteur nigérian d'origine qui sortait son album "Captain Rugged" fin 2013, se change en styliste d'un jour. Mais comme souvent c'est par le hasard des choses et surtout celle d'une rencontre que Keziah Jones se retrouve à collaborer avec Patrick Frèche, le créateur de la marque. Le résultat ? Trois pièces intemporelles et casual.
Esthète et artiste autodidacte, ce bluesman cosmopolite déborde d'une énergie irréelle sur scène. Et lorsqu'il utilise sa guitare à la manière des djembés africains, il n'y aurait qu'à fermer les yeux pour voir les routes ensablées de Lagos. Mais avant d'avoir pu goûter à la présence scénique incroyable de Keziah Jones durant un showcase inédit, nous avons rencontrés ces deux dandys aux arts complémentaires qui signent une collaboration détonnante.
Patrick Frèche, créateur de la marque "Loft Design By" :
Qu'est-ce qui vous a donné envie de travailler avec Keziah Jones ?
C'est le résultat d'une rencontre fortuite. Nous nous sommes rencontrés chez des amis. On a discuté et c'est vrai que j'ai été séduit par l'homme, par l'engagement de Keziah et aussi par sa maîtrise de son art. J'ai senti qu'il y avait une résonnance commune avec ce dandy tellement attaché à ses racines. Ça m'a paru facile et évident. Le but était de créer une capsule qui pouvait correspondre à sa personnalité, qui pouvait être simple et élégante à la fois. Pourquoi trois pièces aussi classiques ? Parce que forcément c'est la marque de fabrique Loft, mais le gris n'est pas innocent, il n'est pas tout simple il y a beaucoup de finitions. Et en même temps j'ai voulu en faire un "doudou", quelque chose qu'il emmène avec lui dans ses valises, puisque Keziah voyage énormément. Donc il fallait des pièces simples qu'il puisse marier avec un tas de choses, un tee-shirt basique, une écharpe à enfiler dans l'avion. Tout cela avec une griffe particulière.
Avez-vous un mot pour décrire cette collaboration ?
Je dirais : fusion et engagement. Engagement parce que Loft est une marque qui a toujours été engagée dans les opérations sur la paix, sur la poésie... Avec Keziah ce n'est pas qu'une question de musique, c'est aussi un engagement dans son art. Il parle d'identités, surtout sur le continent africain et le devenir de ce continent. Keziah est dandy et je suis dandy, Keziah aime l'esthétisme et moi je suis un peu esclave de l'esthétisme. Quand il m'a parlé de Lagos, sa ville d'origine et comment les choses bougent, comment la jeunesse veut montrer quelque chose, automatiquement ça m'a interpellé. Je me suis dit que ce n'était pas uniquement le mariage ou la concrétisation d'un projet entre un musicien et un designer, c'est bien plus que ça.
Comment ça se passe en coulisses, pour la conception, le choix des matières ?
Avec Keziah c'était très simple, il n'y a pas eu de prise de tête. C'est quelqu'un d'ouvert et qui est tellement tolérant. Je lui ai raconté une histoire, j'ai fait plusieurs dessins, j'ai proposé plusieurs tissus, je lui ai dit "Tu vois, je verrai bien ça" et il m'a dit "Banco ! Moi aussi ça me plaît".
Est-ce que vous écoutiez la musique de Keziah Jones avant de collaborer avec lui ?
Bien sûr. J'écoutais, j'ai regardé, j'ai senti. Je me sens proche de Keziah parce que, comme moi, c'est un garçon qui s'est affranchi, qui a fait sa musique pour arriver à cette virtuosité qu'il suggère avec la guitare et l'engagement de ses paroles. Regardez le dernier album "Captain Rugged", c'est quelque chose de puissant ! Il y a une véritable croyance dans le continent africain, en l'Homme africain, on ne peut pas y être insensible. On se sent habité quand on écoute Keziah.
Keziah Jones :
Comment on passe de musicien dans le métro à faire du stylisme ?
Le pont entre les deux est immense. Quand vous jouez dans le métro, vous êtes toujours à l'extérieur, vous voyez passer quantité de gens chaque jour. Il faut donc porter des vêtements confortables et chauds. Il faut un chapeau, des bottines tout en restant tendance, c'était important pour moi. De ce fait, les deux ne sont plus si éloignés.
Pourquoi avoir accepté de travailler avec Loft Design By ? Qu'aimez-vous dans cette marque ?
J'ai été approché par différentes marques au fil des années. Mais avec "Loft Design By" il y avait autre chose. J'ai accepté tout de suite parce que j'aimais l'esprit de la marque, je me sentais sur la même longueur d'ondes. C'était à la fois moderne, tendance et pratique.
Comment s'est passée cette collaboration avec Patrick Frèche ?
C'était exaltant et c'était simple. Je reprendrais le terme "évident" comme l'a dit Patrick parce qu'on pense pareil et qu'on a les mêmes valeurs. C'était un véritable travail d'équipe.
Quel était votre message avec l'album " Captain Rugged " ?
Tout le monde peut-être un "super-héros" et avoir des "super-pouvoirs". C'est plus l'histoire de gens qui passent d'une culture à une autre et qui tentent de survivre par eux-mêmes. Captain Rugged montre que ce n'est pas une question de costume ou d'avoir la capacité de voler dans les airs qui fait un super-héros. Tout le monde peut l'être à sa manière, se donner les capacités et les valeurs pour atteindre ça. Que chaque petite chose faite au quotidien compte.
Est-ce que vous avez déjà des projets pour un prochain album, des collaborations en tête ?
Oui, mais à vrai dire, j'écris tout le temps. Pas dans le but d'écrire un album, mais parce que je me sens inspiré. Mais j'ai déjà des idées en tête, c'est un son très simple et plus acoustique. Cela prendra toujours en référence mes origines nigérianes. J'ai envie de m'inspirer de figures comme Frank Zappa, George Clinton ou encore David Bowie. Une musique simple mais qui parle de choses qui ont un impact.
Vous avez fait une reprise de Marvin Gaye. Est-ce quelqu'un qui vous inspire ?
En termes de technique, c'est le premier homme à utiliser les choeurs. Marvin Gaye chantait mais a aussi composé les parties choeurs qu'il chante aussi lui-même. Marvin Gaye est à l'origine d'une musique engagée socialement, ce qui forcément m'inspire.
Allez-vous porter des vêtements Loft Design By pour votre showcase ce soir ?
Complètement et avec plaisir. Je pourrais bien mixer les trois pièces en même temps ! Mais je pense que quand je porterai les pièces dans la vie de tous les jours, ça dépendra de mon humeur, je les mélangerai d'autres pièces de mon dressing.