Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Loana, Yann Barthès, Omar Sy : les Français vus par le New York Mag

A la question "Qui sont les Français qu'il faut connaître pour briller en société ?", le New York Magazine livre une réponse pour le moins étonnante où l'on trouve pêle-mêle Christiane Taubira, Loana ou encore Yann Barthès.

Parfois, un article tout bête peut en dire plus long sur la façon dont nos voisins nous perçoivent que tout une thèse. Dans son papier titré "Une autre façon de prétendre être Parisien : citez ces gens", le New York Magazine dresse la liste (non exhaustive) des personnalités qu'il faut à tout prix connaître pour pouvoir participer à une discussion au pays de la baguette.

Ne sont cités ni le président (trop connu ?), ni de grands auteurs, mais des sportifs, chanteurs et acteurs, le tout dans un joyeux fourre-tout. Ainsi, la liste commence avec Zinédine Zidane, dit "Zizou", dont le New York Mag rappelle les faits d'armes (son titre de meilleur joueur de ses 50 dernières années, son poste d'entraîneur au Real), sans omettre le fameux coup de boule qui le rendit un peu plus célèbre encore. Si Zinédine Zidane demeure une figure iconique du sport français, on s'étonnera du fait qu'il ne soit pas remplacé par un athlète encore en course. Après tout, ne le connaissent-t-ils pas déjà ?

Autre ex-sportif passé à la chanson cité, Yannick Noah. Celui qui s'apprête à sortir son 11e album est présenté comme "le John McEnroe noir" croisé avec Bob Marley, auteur de chansons "que 3 générations d'une famille française peuvent entonner ensemble en voiture". Le NY Mag n'est visiblement pas fan de l'artiste, puisqu'il ajoute : "Sa musique est un peu fade, mais c'est un homme bien que même une vieille bigotte blanche d'Alsace-Lorraine peut aimer". La bigotte apréciera.

Loana, la Kim Kardashian française

Place à la télévision avec Loana, présentée comme la Kim Kardashian française "devenue célèbre avec la première saison de la première téléréalité française, "Loft Story", en 2001, en couchant dans la piscine avec un de ses collocataires." Et de comparer sa descente en enfer avec celle de Lindsay Lohan. Question : le NY Mag a-t-il récemment regardé la télé ? Non ? Car si l'on devait citer une bimbo, on aurait sans doute parlé de Nabilla, nettement plus d'actualité.

On passera sur Omar Sy, "la nouvelle Marion Cotillard" au casting de "X-Men : Days of Future Past" dont le charme est maintes fois souligné par le magazine, pour se concentrer sur les 2 autres noms de la liste : Christiane Taubira et Yann Barthès.

Christiane Taubira, l'Oprah française

Le NY Mag ne cite qu'une seule personnalité politique française à connaître, et il s'agit de Christiane Taubira. La ministre de la justice est ainsi présentée comme "une rock star chez les gays français" depuis son engagement en faveur du mariage homosexuel et comme "la version française d'Oprah croisée avec Elizabeth Warren". A noter que malgré son influence, Oprah Winfrey n'est pas une personnalité politique. Et que le "statut d'icône" de la garde des Sceaux fait débat.

Vient le dernier de la liste, Yann Barthès, présenté comme le Stephen Colbert français, le satiriste politique américain, qui reprendra les reines du "Late Show" de David Letterman. L'animateur du "Petit Journal" a droit à un rappel de ses quelques blagues faites sur le sol américain, mais aussi à sa quenelle polémique.

Que faut-il retenir de ce petit classement ? Qu'il est en partie démodé, un brin caricatural, mais aussi révélateur de la façon dont la société française est perçue (en retard sur la représentation des minorités en politique comme à l'écran). Mais il en dit aussi beaucoup sur les Etats-Unis et de leur obsession des divisions raciales et de la trash télé.

C.B.

À ne pas rater