
En couverture du mois de mai 2015 de l'édition française du Vogue Paris, Liya Kebede créé l'événement. Un peu malgré elle puisque cela faisait cinq ans qu'un mannequin de couleur n'avait pas fait la cover du Vogue Paris.
Demandez à n'importe quel(le) passionné(e)à de mode ce que représente le fait de faire la couverture de l'une des éditions du magazine Vogue, cette personne vous répondra très certainement qu'il s'agit d'une consécration. Et c'est vrai. Ce n'est d'ailleurs pas Kim Kardashian qui nous dira le contraire.
Liya Kebede, premier top noir depuis 5 ans
Pour le numéro du mois de mai 2015, c'est le top éthiopien Liya Kebede qui a été choisi pour faire la cover de l'édition française du Vogue. Une nouvelle "consécration" pour cette égérie L'Oréal de 37 ans qui s'est déjà fait un nom dans le milieu de la mode depuis plusieurs années déjà, et qui a même fait la couverture du Vogue Paris en 2002. En dévoilant la pétillante cover de ce mois de mai 2015, le site Fashionista a néanmoins soulevé un problème : cela faisait cinq ans qu'un mannequin noir n'avait pas fait la couverture du prestigieux magazine de mode français. La dernière fois, c'était en 2010, pour le numéro du mois de mars, et c'était Cordero, mannequin originaire de la République Dominicaine.
La "polémique" des mannequins de couleur relancée
Ces cinq années relancent la "polémique" de la place des mannequins de couleur dans l'univers de la mode. Un "problème" très souvent souligné, notamment par Naomi Campbell. Il y a deux ans de cela, le top au caractère bien trempé n'avais pas hésité à dénoncer les maisons de prêt-à-porter qui ne faisaient pas défiler assez (voire pas du tout) de mannequins de couleurs sur leur podium, même si les conséquences n'ont pas été des plus spectaculaires.
Si aujourd'hui, des tops de couleur comme Joan Smalls ou encore Jourdan Dunn sont de plus présentes sur les catwalks, il n'en reste pas moins qu'elles se font rares. Ne parlons donc même pas des couvertures de magazines qui affichent trop peu souvent des mannequins qui prônent la mixité et diversité. Le changement, ce n'est pas pour tout de suite...
Jennifer Delattre
- Rosie Huntington-Whiteley
- Doutzen Kroes
- Adriana Lima
- Kate Moss
- Victoria Beckham
- Karl Lagerfeld
- Natalie Portman
- Selena Gomez
- Gisele Bündchen
- Claudia Schiffer
- Laetitia Casta
- Karolina Kurkova
- Amanda Seyfried
- Petra Nemcova
- Elle Macpherson
- Eva Herzigova
- John Galliano
- Cindy Crawford
- Yves Saint Laurent
- Jay-Z
- Coco Rocha
- Adriana Karembeu
- Georgia May Jagger
- Helena Christensen