
Parce que l'on se pose toutes les mêmes questions sur le coiffage au fer, Puretrend a rencontré une spécialiste en la matière, professionnelle de la marque GHD. Elle nous a aidés à démêler le vrai du faux. Oubliez tout ce que vous savez sur la coiffure au fer !
1 - Plus un fer chauffe, plus il abîme les cheveux
VRAI : Au-delà de 185 degrés, qui est la température idéale pour tout type de cheveux, la fibre capillaire peut être altérée de façon définitive.
MAIS : Ce n'est pas parce qu'un fer n'est pas chaud qu'il n'abîme pas les cheveux. En dessous de 175 degrés, un fer n'est pas assez chaud pour être efficace et on va avoir tendance à insister en faisant plusieurs passages sur la même mèche. La répétition du mouvement va évidemment déshydrater les cheveux.
2 - Impossible d'obtenir du volume quand on se lisse les cheveux au fer
FAUX : Tout dépend du type de matériel. Les stylers GHD permettent de réaliser différents forment de coiffage. On va pouvoir, avec des gestes très simple, obtenir un volume en racine, tout en ayant une longueur lissée. Sur le site web GHDetvous, un tuto vidéo permet de maitriser le lissage façon brushing !
3 - Les sprays thermo-protecteurs ne servent pas à grand-chose
FAUX : Ils sont indispensables. La thermo-protection fonctionne comme un filtre contre l'action de la chaleur et permet donc de préserver l'hydratation naturelle du cheveu. C'est le même principe qu'une crème solaire qui joue le rôle de filtre par rapport aux rayons UV. Il ne faut donc pas faire l'impasse dessus !
4 - Un fer à lisser / boucler abîme plus les cheveux qu'un brushing
FAUX : Si le brushing est réalisé avec un matériel inadapté (vieux sèche-cheveux, brosse qui tire), si pendant le brushing, on vient trop coincer le cheveu entre la brosse et la source de chaleur, c'est très mauvais. Ce type de séchage est trop agressif. Et il faut garder à l'esprit que c'est la multiplication des agressions qui malmène le cheveu. Un brushing, plus un lissage derrière, cela peut être mauvais. Les produits de lissage ou de bouclage GHD ne nécessitent pas de brushing en amont. C'est un vrai plus !
5 - Il ne faut pas se servir d'un fer au quotidien
Plutôt VRAI : Si l'appareil est performant et que le coiffage est bien réalisé, on obtient normalement un coiffage durable, ce qui permet d'espacer les utilisations du fer. Il est possible, pour des retouches locales, de repasser un petit coup sur quelques mèches. Pour les filles qui ont l'habitude de se laver les cheveux quotidiennement et donc de les lisser au fer chaque jour, il faut utiliser de bons soins pendant le lavage, une thermo-protection et surtout, un fer performant pour ne pas risquer d'abimer les cheveux.
6 - Il est possible de littéralement casser une mèche de cheveux au fer
VRAI : C'est possible. Il y a plusieurs paramètres à réunir toutefois : un mauvais fer, trop vieux, qui surchauffe, des cheveux très fins (comme les bordures) et des temps de pose trop longs du fer sur une même mèche, là, il peut y avoir risque de fragilisation et donc de casse. Il faut vraiment, vraiment éviter les temps d'arrêt sur une même mèche !
7 - Les lisseurs vapeurs sont plus efficaces
FAUX : Les lisseurs vapeurs sont des appareils qui s'utilisent avec l'application d'un soin, ils sont associés à un produit. Ils sont donc pas tellement comparables à nos stylers GHD. Lisseur vapeur et plaques sont complémentaires : entre les lissages vapeur, on peut utiliser son lisseur/stylers plaques plus classiques pour entretenir le coiffage.
8 - On peut lisser sur cheveux humides
FAUX : Surtout pas ! Des cheveux mouillés ou humides n'ont pas la même tolérance à la chaleur. L'eau contenue dans les cheveux surchauffe au contact du fer et endommage irrémédiablement la fibre capillaire. Il faut toujours utiliser son fer sur cheveux particulièrement secs, non seulement pour préserver les cheveux mais aussi pour obtenir un coiffage optimal.
Merci à Floriane Maure, experte et formatrice chez GHD, pour ses réponses avisées.
Propos recueillis par Amélie Wolf