
Le synopsis : Le film revient sur les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Au coeur d'une nation déchirée par la guerre civile (600 000 morts) et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln (Daniel Day-Lewis) met tout en oeuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.
Steven Spielberg, l'immuable enfant du 7ème art a l'intelligence de ne pas s'attarder sur de simples arguties politico-juridiques. Au contraire, il épice de longs discours à l'aide de subtiles anecdotes et un lyrisme des plus apaisant, le tout sans emphase. Ce que l'on retient également de "Lincoln" est la beauté de la photographie. 2h29 de film rétrospectif, mais on ne peut se lasser tant il est plaisant de contempler une image crépusculaire et délicate.
Longue silhouette au chapeau haut-de-forme, Daniel Day-Lewis caché derrière un réseau de rides endosse à la perfection le costume du 16ème Président des États-Unis. Une ressemblance déroutante et surprenante qui justifie les prix remportés récemment par l'acteur, déjà deux fois (bientôt trois ?) Oscarisé.
"Lincoln", un grand film sur un grand homme au cinéma dès le 30 janvier 2013.
Aurélia Baranes
Découvrez également les critiques de "Happiness Therapy" et les bonnes raisons d'aller voir "7 Psychopathes".