Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Comment porter la chapka ?

L'égérie Chanel opte pour une chapka blanche à rabats. De cette façon elle met en valeur sa crinière brune, ses yeux charbonneux et l'ovale de son visage.
L'égérie Chanel opte pour une chapka blanche à rabats. De cette façon elle met en valeur sa crinière brune, ses yeux charbonneux et l'ovale de son visage.

Si la chapka, chapeau en russe, a longtemps été perçue comme un accessoire vieillot, classique voire strict, elle a aujourd'hui fait sa place parmi les pièces d'hiver à côté de la doudoune, remise elle aussi au goût du jour.

Le chapeau, qui fait encore partie des uniformes des polices russes et canadiennes, a donc fait du chemin depuis qu'il a rencontré la crinière des têtes couronnées à l'image de la très respectée Queen Elisabeth II, encore partisane de la pièce aujourd'hui.

Et elle a bien raison. Qu'elle soit en fausse ou vraie fourrure, l'ouchanka, son appellation d'origine, fait son come back, véritable élément mode pour glamouriser une allure hivernale.

Inutile donc de vous moquer du premier venu couvert d'une chapka. Au contraire, le couvre-chef n'est plus has been et a même conquis le coeur des stars, des plus rebelles aux plus glamour.

Lily Allen en tête de file opte pour un modèle blanc, très voyant donc, parée d'oreilles sur les côtés pour un confort optimum. Ce genre de specimen convient parfaitement aux visages fins ou anguleux, adoucis par la forme ronde du chapeau.

Madonna a bien compris la leçon et opte pour la même pièce que la chanteuse british mais noire. Une teinte passe partout, idéale pour les moins téméraires. De cette façon elle met en valeur son blond lumineux et se permet de porter des accessoires avec, sans risquer d'être too much.

Ce n'est pas le cas de l'actrice Audrina Patridge, haute figure de la télé-réalité américaine, qui mise sur un modèle moins massif, blanc, à pattes. Son visage rond semble élargit et la couleur ne flatte pas son teint mat.

En effet, sachez que la chapka neige ne convient pas aux peaux dorées comme on pourrait le croire. Le contraste peut vite faire cheap surtout si la peau est très fardée.

Ce n'est pas pour rien que l'accessoire est d'origine nordique, pays dans lesquels règnent les blondes à peau diaphane.

Viennent ensuite les célébrités adeptes du modèle simple, sans rabats.

Plus difficile à oser par sa forme, il convient pourtant à la plupart des physiques et amènent une note Couture sans efforts.

Uma Thurman s'avise même à la porter avec une doudoune basique et ça lui va comme un gant.

Très audacieuse, la chanteuse irlandaise Roisin Murphy joue avec le côté très élégant du modèle, en le choisissant arc-en-ciel. Osé mais diablement associé à son style très coloré.

Et si la chapka traditionnelle semble avoir de beaux jours devant elles, certaines stars détournent le modèle pour des formes plus imposantes.

A l'image de la célèbre top Lily Donaldson chapeautée d'un modèle XXL, charbon. Simplement divin.

Les hommes aussi suivent le mouvement et pas les plus conventionnels.

Le rappeur Pharrell Williams, l'artiste R'n'B Wiclef ou encore l'acteur Jared leto ont déjà adopté l'objet, massif et coloré.

Qu'on se le dise donc, la chapka est un must pour passer un hiver cosy tout en restant tendance en manteau. Et ça, c'est rarement gagné. Une raison de plus pour se la procurer sans trembler.

Découvrez sur Puretrend notre sélection des stars adeptes de la chapka russe.

 

Chloé de Trogoff

À ne pas rater