
La Fashion Week de Paris Printemps-Eté 2011 commence aujourd'hui mardi 28 septembre 2010 pour dix jours de défilés, de présentations, de cocktails et de soirées. Derniers en lice après New-York, Londres et Milan, les défilés parisiens restent toujours parmi les plus attendus.
Au programme cette semaine, changements de dernière minute, annulations, nouvelles arrivées, anniversaires, bref tous les ingrédients pour une saison riche en rebondissements. Pour savoir quels sont les shows à ne pas rater, les créateurs à retenir et les anniversaires à fêter, il suffit de demander.
Après plus de dix ans de bons et loyaux services, le Carrousel du Louvre laisse désormais le soin au pavillon Alexandre III d'accueillir défilés et créateurs. Annoncé par la Chambre Syndicale de Couture Française en juin dernier, il faudra donc se rendre dans le 8ème arrondissement pour espérer croiser un photographe streetstyle.
Parmi les défilés les plus attendus de la semaine, celui d'Ungaro, qui, après les déboires de sa collection avec Lindsey Lohan, a nommé au printemps 2010 Giles Deacon à la tête de la maison. Première collection pour l'anglais, les journalistes attendent de pied ferme la renaissance d'Ungaro.
Un nouvel arrivant et un retour dans le calendrier attirent eux aussi l'attention : l'américain Zac Posen quitte New-York et défilera pour la première fois à Paris tandis que Pierre Cardin présente sa dernière collection à l'espace qui porte son nom, après avoir fait défiler ses précédentes collections dans son palais bulle à Théoule-sur-Mer et dans le désert chinois.
Première collection également pour la lauréate mongole du Festival d'Hyères 2010, Tsolmandakh Munkhuu qui présentera au showroom MC2 les pièces de sa collection Printemps-Eté 2011 ainsi que pour Sarah Burton chez Alexander McQueen qui annonce un show et une collection moins théâtral. Premier défilé à Paris enfin pour le vainqueur du prix de l'Andam 2010 Hakaan Yildirim et protégé de Carine Roitfeld, rédactrice en chef du Vogue Paris.
Grand absent de la semaine, Karl Lagerfeld a quant à lui préféré annuler le défilé de sa marque éponyme, préférant se tourner vers le "masstige" et une collection grand public plus abordable.
Denière collection enfin pour Jean-Paul Gaultier chez Hermès qui tire se révérence et laisse son siège à Christophe Lemaire, fraîchement débarqué de Lacoste. Une collection sous haute surveillance.
La semaine de la mode sera aussi l'occasion de fêter des anniversaires. Alors que la maison Kenzo souffle ses 40 bougies au Cirque d'Hiver, une autre japonaise, Tsumori Chisato fêtera ses 20 ans. Enfin, avec 90 printemps, le Vogue Paris a déjà commencé les festivités avec son numéro d'octobre collector. Soirées de fastes en perspective !
Autre soirée avec quelques uns des meilleurs créateurs belges pour la nuit anversoise. Hommage à l'Académie Royale d'Anvers, la Galerie Guy Pieters accueillera A.F. Vandevorst, Alexandra Verschueren, Bernhard Willhelm, Ek Thongprasert, Stephan Schneider, Pelican Avenue, Juan Hernandez Daels, Tim Van Steenbergen, Nathalie Verlinden, Christian Wijnants et Capara.
Mode et culture sont indissociables comme le prouvent cette saison encore les créateurs. La créatrice japonaise Hiroko Koshino présentera du 29 septembre au 1er octobre sa collection à Cité de l'Architecture & du Patrimoine, dans le cadre d'une exposition temporaire Art & Fashion Exhibition. Enfin, Hussein Chalayan et Erotokritos repensent leur défilé en intégrant la vidéo de présentation à leur show.
Un agenda loin d'être exhaustif, à vous de faire votre propre Fashion Week.
Caroline Lazard