Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Les secrets beauté des Japonaises

Layering, points "Tsubo"… Les Japonaises regorgent de secrets beauté transmis de mères en filles. Entre technologie et tradition, focus sur la routine beauté des nippones.

Alors que les occidentales, pressées, toujours en quête d'efficacité et de gain de temps, recherchent le parfait soin tout-en-un, les Japonaises, elles, pratiquent le layering. Ce mot anglais composé de "layer" signifiant "couche", transmet bien l'idée de cette routine beauté japonaise très précise appelée "Saho", un véritable cérémonial. Il consiste en effet à superposer plusieurs produits. A chaque étape, sa lotion spécifique : démaquiller, nettoyer, prévenir les rides, traiter les imperfections, les tâches, hydrater... Un rituel précis, qui demande de la patience. Une Japonaise accorde entre 30 minutes et une heure et demi à sa peau quotidiennement, et ce, matin et soir ! C'est un des secrets de leur teint éclatant.

Même si notre rythme de vie ne s'y prête pas, il est important d'accorder du temps à sa beauté, et de s'inspirer du layering. L'étape du démaquillage et du nettoyage notamment est primordiale ! Purifiée, la peau est préparée pour recevoir les soins et se régénère mieux débarrassée de toutes impuretés. Un procédé méticuleux pour lequel, les Japonaises aiment d'ailleurs utiliser des brosses qui en bonus activent la micro circulation et l'oxygénation de la peau. Notre must have : le nouveau Nettoyant Doux Ibuki by Shiseido par exemple.

Pour compléter leur rituel, les Japonaises n'hésitent pas à se faire des automassages, et effectuent des pressions sur les points "Tsubo"'. Ces points vitaux, dans la médecine orientale, et le Shiatsu plus précisément, correspondent aux passages de circulation du "Ki" soit l'énergie de la vie. Stimuler le point au coin interne de l'oeil, appelé "Seimei", est bon pour la fatigue oculaire, les yeux cernés et gonflés, et stimuler le point au milieu du menton, appelé "Sho Sho" est bon pour une relaxation générale, par exemples. Il existe des enchaînements "spécial beauté" pour le visage, la bouche, les yeux, et même spécifiquement anti-âge. A tester sans hésiter !

Autre rite ancestral toujours pratiqué pour se relaxer : le bain ou rituel du "Furo". Contrairement à notre conception occidentale, les japonais ne prennent pas de bain pour se laver. Ils effectuent leur toilette avant de se plonger dans l'eau chaude. Il s'agit d'une expérience spirituelle faite pour se détendre et répond à des codes précis : la température de l'eau doit être entre 38 et 41 degrés, la baignoire est traditionnellement en bois, la durée est de 15 minutes maximum.

À ne pas rater