Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Les règles vont enfin avoir leur emoji... mais c'est un peu décevant

.

En 2019, nos menstrues vont-elles enfin avoir un emoji pour les représenter ? Ça se pourrait bien. Mais si la nouvelle a quelque chose de réjouissant de prime abord, on pourrait vite déchanter. Car, qu'on se le dise, on a beau être au 21ème siècle, le tabou qui entoure les règles a encore la dent dure. En voilà un éclatant exemple.

Les emojis sont devenus un langage à part entière. Il est devenu usuel d'accompagner son discours d'un sympathique emoji représentant notre humeur du moment. Sans compter que dans les moments d'urgence, il est pratique d'envoyer un emoji à votre potesse - avec laquelle vous avez potentiellement installé un langage codé (l'emoji dindon est bien trop sous-côté et peut exprimer bien des émotions, si, si).

En 2019, ce sont tout un tas de nouveaux emojis qui vont envahir nos smartphones. Et après la découverte de l'emoji pincement de doigts qui pourrait faire du tort à quelques masculinistes à la virilité fragile, voilà qu'on nous annonce un emoji qui pourrait représenter nos règles. Mais en fait pas tout à fait.

Un emoji (trop) passe-partout

Tandis que les tabous à propos des règles tombent peu à peu et que la parole se libère, que ce soit sur les menstrues en elles-mêmes que sur l'endométriose, il existe encore quelques réticences à les représenter vraiment ou à les voir, tout simplement. Si on prend en compte le fait qu'on a encore du mal à abandonner le liquide bleu pour représenter le sang (cherchez la logique) dans les pubs sur les serviettes hygiéniques, l'emoji règles semble un fossé à franchir.

Pour représenter nos règles, donc, il faudra se contenter d'un emoji gouttelette de sang. Une goutte rouge qui pourrait tout aussi bien représenter un bobo au genou. L'avancée est là, mais encore très timide donc.

Pour information, en période de règles et notamment les premiers jours, la sensation est bien plus celle d'un véritable flot de sang que d'une délicate goutte. Qu'on se le dise.

Et il n'y a rien de sale là-dedans. Ce phénomène physiologique tout à fait naturel et sain ne doit ni être caché, ni être honteux, comme il l'a trop longtemps été. On va donc arrêter de se mentir sur le flux de chacun.e.

Nous, on l'illustrerait plutôt comme ça.

De l'importance d'un emoji qui désigne les menstruations

En juin 2017, c'est l'ONG Plan International UK - qui milite pour les droits de l'enfant et pour l'égalité des filles partout dans le monde - qui avait appuyé la nécessité de voir apparaître un emoji illustrant les menstruations. En effet, l'organisme avait alors fait le constat que la moitié des femmes entre 18 et 34 ans auraient plus de facilité à parler de leurs règles s'il existait un emoji approprié.

Plan International UK avait ainsi fait plusieurs propositions pour représenter correctement les règles. De la culotte accompagnée de quelques gouttes de sang à un utérus en passant par la serviette hygiénique, le résultat aujourd'hui est tout de même décevant.

Le fait qu'il ait fallu attendre deux ans pour faire entendre cette parole, tout ça pour se retrouver avec une goutte rouge, est assez parlant concernant le tabou qui voile encore la réalité des menstruations. Cela sous-entend encore qu'il faut les cacher et qu'elles peuvent générer du "dégoût". Il n'y a qu'à voir les réactions épidermiques et violentes suite à une action récente d'une militante pour exiger la gratuité des protections hygiéniques.

Autant se le dire tout de suite, on n'est pas prêtes de voir un utérus dans nos emojis...

À ne pas rater