
Difficile de dire non à votre meilleure amie qui vous lance gentiment un "Tu m'prêtes ton rasoir, j'ai oublié le mien ?". Pourtant, vous avez tout intérêt à refuser pour des raisons d'hygiène. Voici une petite liste des produits de beauté à ne jamais prêter ou emprunter.
Tout ce qui touche aux lèvres
Rouges à lèvres, gloss et baumes sont de véritables nids à bactéries. Ces produits favorisent la transmission de petits virus comme l'herpès. Évitez donc d'emprunter ou de prêter des produits pour les lèvres, et ce même à votre meilleure amie. Exception faite pour le crayon à lèvres qui une fois taillé sera comme neuf.
Beauty blender et pinceaux à maquillage
Qu'ils soient pour le teint, les yeux ou les lèvres, gardez-les pour vous ! Les pinceaux sont sans doute les accessoires make up qui sont le plus en contact avec la peau. Pensez également à nettoyer vos chers et tendres pinceaux une fois par semaine avec un produit adapté.
Les produits en contact avec les yeux
Ne prêtez pas non plus vos mascaras, khôl et fards à paupières en crème. Ces produits sont en contact direct avec la muqueuse et peuvent transmettre un tas de virus, comme les conjonctivites ou les orgelets. Afin d'éviter la prolifération de bactéries dans votre mascara, pensez à le jeter au bout de quatre mois d'usage, et ce, même s'il reste du produit.
Crèmes et fonds de teint en pot
Les produits en pot sont à manipuler avec précaution, lavez-vous les mains avant chaque utilisation. Dans le cas où votre amie insiste pour se servir de votre crème en pot, faites-lui une faveur, mais demandez-lui tout de même d'extraire le produit avec une spatule qu'elle prendra soin de nettoyer avant et après application.
Les accessoires d'épilation
Bien que le rasage du maillot soit déconseillé, il arrive parfois d'être dans des situations d'urgence où l'utilisation de rasoir est nécessaire. En vacances par exemple, soyez prévoyante et prenez deux rasoirs, un pour vous et un pour votre amie. Pour ce qui est de la pince à épiler, quelques exceptions sont permises, pensez néanmoins à la désinfecter avant et après chaque emprunt.
Mais aussi...
Il reste un tas de produits de beauté que votre acolyte et vous pouvez vous échanger sans risques. Les produits en poudre, crayons à sourcils et highlighters peuvent être prêtés et empruntés. Veillez tout de même à utiliser un pinceau propre pour les poudres.
Sabrine Mimouni