La pièce la plus célèbre du vestiaire preppy british se réinvente. Comment porter le trench en 2017 ? Eléments de réponse en direct de la Fashion Week.
L'épaule mode
L'idée ? Dégager les épaules pour sublimer le port de tête. En plein hiver, on enfile donc un gros pull sous notre trench pour pouvoir l'ouvrir sans frissonner. Ceinturé sur la taille, il ne tombe pas et offre aux fashionistas un look graphique et audacieux.
Pourquoi on valide ? Parce qu'on a l'impression d'être habillée en Jacquemus ou en VETEMENTS alors qu'on a simplement réinterprété une pièce classique.

L'imprimé audacieux
L'idée ? Donner du caractère à une pièce classique en apportant une touche d'originalité. Les imprimés qui fonctionnent le mieux ? Les dessins aux courbes artistiques, pas trop graphiques, comme ce "presque" léopard porté par une street styleuse lookée.
Pourquoi on valide ? Parce qu'on sort d'un look preppy vu et revu pour le transformer en un look pop. Avec des chaussures fluo, c'est encore mieux.

Le trench cape
L'idée ? Jouer la nonchalance. Négligemment posée sur les épaules, la veste devient presque accessoire. Elle est chic puisqu'elle n'est plus premier degré. On opte pour ce geste avec un trench beige, classique, qui devient donc plus rock.
Pourquoi on ne valide pas ? Parce qu'il y a des capes sublimes qui tombent beaucoup mieux sur la silhouette. Parce que cette manière de le porter ne met pas forcément en valeur le trench.

Le trench coloré
L'idée ? Accrocher le regard du chaland en terrasse d'un café. Pour être pop dans l'allure, mais élégante aussi, ce trench est la solution toute trouvée. Comme ici avec un modèle jaune en cuir, on booste sa silhouette en une pièce de caractère.
Pourquoi on valide ? Parce qu'il faut mettre de la couleur dans une sombre garde-robe d'hiver. Parce que cela prouve qu'on peut être chic en jaune poussin.

Le trench ceinturé
L'idée ? Structurer la silhouette. Avec une néo-ceinture (sangles, foulard, corde), on souligne la taille pour donner un côté plus seyant au trench. Avec un hoodie en dessous, la veste devient chic effortless.
Pourquoi on est mitigé ? On aime l'idée du foulard féminin qui structure la silhouette cependant toute ceinture plus grossière ne met pas forcément en valeur l'élégance du trench.

Pauline Arnal