Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Les nouvelles capitales de la mode

Il y a Paris, Milan, Londres et New York, fiefs des modeuses, villes de Fashion Week, edens pour shoppeuses avisées. Des capitales de la mode indétronables... ou presque. A l'heure où la Fashion Week a trouvé ses quartiers un peu partout dans le monde, de Buenos Aires à Istanbul, d'autres pays tentent d'intégrer le cercle restreint des nouvelles capitales qui comptent. Pays-Bas, Brésil, Nouvelle-Zelande, Corée du Nord ou encore Singapour, les jeunes créateurs et les influents viennent de loin, la tête bien pleine et le style bien fait.

Les Pays Bas
Iris Van Herpen. Il n'y a qu'à citer cette jeune créatrice néerlandaise, membre invité pendant la semaine de la Couture à Paris depuis la saison Automne-Hiver 2012/2013 et dont le nom circule dans toutes les rédactions mode. Iris Van Herpen et ses créations aux volumes hallucinants font la fierté des Pays-Bas, pays où elle collectionne les Fashion Awards depuis 2009 avant de faire ses armes chez Alexander McQueen.
Les Pays Bas c'est aussi Arnhem et son académie des beaux-arts qui compte parmi ses anciens élèves Viktor & Rolf et Lucas Ossendrijver, celui dont tout le monde parle depuis qu'il dessine les collections masculines de Lanvin.
Les Pays-Bas, c'est aussi le style sans le luxe. Il n'y a cas sillonner les rues d'Amsterdam, ses boutiques vintage et les looks minimalistes de ses habitants pour le comprendre et... apprendre.

Le Brésil
Il n'y a pas que le Carnaval. Aujourd'hui on s'envole pour Rio et Sao Paulo pour faire du shopping et prendre exemple. Marché florissant en ce qui concerne la mode, le Brésil accueille toujours plus de marques étrangères dans ses "mall" flambants neufs. La jeune génération de créateurs s'appelle Pedro Lourenço, vendu chez Barneys, Lucas Nascimento, Andrea Chaves ou encore Fernando Jorge. Leurs créations originales, colorées, riches en textures et énergies ont su convaincre les médias internationaux. Une nouvelle raison donc de partir au pays du soleil et des bikinis.

Corée du Sud
Seoul, nouvel eldorado de fashionistas. On les voit pendant les Fashion Week. On les croit chinoises (la différence est subtile) mais que nenni. Ces filles-là au style bien trempé, shootées par les photographes de rue et griffées de la tête aux pieds sont coréennes. Chics, pointues et d'apparence inaccessible, on s'inspire de leur style. Ce sont les nouvelles filles à suivre voire à copier.

Singapour
La destination shopping par excellence. Entre ses 18 Vuitton, ses innombrables Chanel, on décèle du Topshop, du Forever 21 ou encore une boutique Takashimaya, l'équivalent japonais de notre Bon Marché parisien. Singapour est LA destination pour l'indécise qui hésite entre une robe ZARA et un foulard Hermès. Pas de problème, ici sur Orchad Road tous les magasins, luxes ou pas, sont regroupés. Les "pauvres" et les"riches" se côtoient sans sourciller, bien en rang dans les rues bondées et bordées de centres commerciaux. Et ce n'est pas une image.

Nouvelle-Zélande
C'est loin mais elle vaut le coup : Wellington, la ville du WOW : le World of WearableArt. Ce show spectaculaire de 2 heures allie musique, danse et mode, et met en scène des costumes d'avant-garde, créés spécialement par des designers des quatre coins de la Nouvelle-Zélande. Une manifestation unique en son genre pour amateurs de mode décalée. Welllington, c'est aussi la ville de Rebecca Taylor depuis expatriée à New York, l'une des stylistes favorites de Cameron Diaz, Anna Paquin ou encore Kate Middleton.
Un mot à retenir si vous allez là-bas ou plutôt un dress code : le "layered" ou look déconstruit. Un genre caractéristique de Wellington en réponse aux changements climatiques fréquents : ses habitants aiment superposer plusieurs couches de vêtements légers, afin de ne jamais se faire surprendre par la météo.

Chine
On ne pouvait pas parler de capitales émergentes sans citer Shanghaï, la ville qui influence toute la Chine en matière de tendance. Et pour cause, c'est ici que s'organisent soirées, avant-premières et autres évènements mondains. La preuve : c'est ici que Jean Paul Gaultier a présenté son premier défilé en Chine. De Chanel à Prada en passant par Hermès, Tod's ou Dior, les plus prestigieuses marques ont élu domicile dans le centre commercial aseptisé de Nanjing Road, là où Vuitton a inauguré son plus grand magasin de luxe jamais ouvert en Chine, avec 900 m² de surface de vente.
A savoir, la ville organise sa Fashion Week depuis 2003.


Chloé de Trogoff

À ne pas rater