Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Les Miserables : les incroyables transformations expliquees par la make-up artist

En plus d'être l'un des films les plus attendus de 2013, "Les Misérables" semble déjà remporter la palme des transformations les plus spectaculaires. La bande-annonce et les clichés dévoilés nous ont déjà donné un aperçu de la métamorphose d'Anne Hathaway en Fantine et celle de Hugh Jackman en Jean Valjean. Une vidéo va plus loin en livrant quelques-uns des secrets de la make-up artist du film et propose une plongée dans l'univers du film, en salles en février.

On connaît tous l'histoire des Misérables, le chef-d'oeuvre de Victor Hugo. Maintes fois adaptée sur le grand écran, l'histoire de Cosette et de Jean Valjean se retrouve une nouvelle fois sur le devant de la scène avec un film signé Tom Hooper ("Le Discours d'un roi") plus que prometteur. Pour se glisser dans la peau des personnages et les réinventer, Lisa Westcott, la Hair et Make Up Designer sur le plateau, a multiplié les astuces pour parvenir à des métamorphoses spectaculaires. Des secrets qu'elle dévoile dans une vidéo mise en ligne et qui donne à voir l'impressionnant travail réalisé en coulisses.

Personnage clé du film, Jean Valjean. Celui incarné par Hugh Jackman est plein de failles et de blessures, à l'image de son crâne scarifié. Le regard injecté de sang, les vaisseaux apparents, la peau blême, le teint cireux, l'acteur joue un prisonnier plus vrai que nature. Épuisé, mutilé, il dégage un mélange d'abattement et de force. Le moindre détail a été étudié, comme l'explique la make-up artist, afin que tout "fasse vrai". Et de noter l'importance portée aux dents, abîmées, symbole de mauvais traitements et de misère. Pour Tom Hooper, impossible de faire un gros plan sur un acteur sans les voir, d'où le soin qui a été accordé à cet élément avec des dentiers spécialement réalisés pour le film.

La transformation d'Anne Hathaway en Fantine est à coup sûr l'une des plus saisissantes du film. On savait déjà que l'actrice avait – à sa demande – coupé ses longs cheveux bruns pour incarner la tuberculeuse. L'objectif de Lisa Westcott, retirer tout glamour et beauté à l'actrice. Et cela fonctionne, son allure a tout de misérable.

D'ici la sortie du film prévue pour le 13 février, les secrets de maquillage et les transformations extraordinaires sont à découvrir en vidéo, sur Puretrend.

C.B.

À ne pas rater