Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Les femmes noires, (enfin) stars des couvertures des magazines de septembre

.

Beyoncé, Rihanna, Tiffany Haddish, Lupita Nyong'O... Pour leur important numéro de septembre, de nombreux magazines prestigieux ont décidé de mettre sur leur couverture des célébrités noires. Enfin ! 

"Quand j'ai commencé, il y a 21 ans, on m'a dit qu'il était compliqué pour moi d'apparaître sur les couvertures de magazines car les personnes noires ne faisaient pas vendre", écrit Beyoncé dans les pages du Vogue américain de septembre prochain. En 2018, les choses auraient-elles enfin changées ? C'est du moins ce que peuvent laisser penser les couvertures des numéros de septembre des grands magazines internationaux. Nombreux ont choisi de mettre à l'honneur des femmes noires.

Actrices, mannequins et chanteuses noires en couverture

Lupita Nyong'o pour Porter, Zendaya pour Marie Claire US, Tracee Ellis Ross pour le Elle Canada et Tiffany Hadish pour Glamour US, sans oublier la top model et égérie Fenty Beauty Slick Woods en Une du Elle UK, les actrices et mannequins noires s'affichent sur les stands des maisons de la presse.

Côté chanteuses, deux couvertures historiques à retenir. Rihanna devient ainsi la première femme noire à faire la couverture de septembre du Vogue anglais, tandis que la Une de Beyoncé pour le confrère américaine est, elle, la première des 125 ans d'existence du magazine à être réalisée par un photographe noir.

Le choix du numéro de septembre n'est pas anodin. Septembre est le mois le plus important pour les magazines, que ce soit en termes de contenus (ils contiennent souvent plus de mode et donnent le ton pour les tendances de l'année à venir) mais aussi de pubs. Il est donc primordial que ce dernier se vende. Voir tant de femmes noires en couverture est donc la preuve d'un véritable changement dans l'industrie.

La mode en bonne voie

Ces couvertures accompagnent un changement plus profond dans le monde de la mode, qui prend enfin conscience de l'importance de la représentation de la diversité dans ses pages. Le site The Fashion Spot notait ainsi qu'en 2017, le nombre de personnes noires en couverture des magazines de mode n'avait jamais été aussi élevé. Sur les podiums aussi, la diversité est de plus en plus visible. L'élargissement des gammes beauté pour correspondre à une grande variété de carnations est aussi une autre conséquence. La mode semble enfin accompagner les changements de la société. Pour les deux, il était grand temps.

Il faut toutefois retenir que si de telles nouvelles s'apparentent à de véritables événements, c'est que le combat avance mais est loin d'être gagné. On peut en tous cas compter sur ses femmes talentueuses et puissantes pour continuer de faire bouger les choses.

Clément Laré

À ne pas rater