Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Les déodorants à la pierre d'alun sont-ils dangereux ?

.

On entend souvent que les déodorants peuvent être dangereux pour la santé, notamment en raison de leur composition. Du coup, on se voit recommander d'utiliser de la pierre d'alun, mais attention, est-elle sans risque ou faut-il aussi s'en méfier ? Il ne faut pas non plus oublier qu'il en existe plusieurs versions...

La pierre d'Alun, c'est un cristal de roche qui, au contact de l'eau, libère des oxydes et des hydroxydes d'aluminium. Comment on s'en sert ? Il suffit juste d'humidifier la pierre et de la passer plusieurs fois sous les aisselles. Ensuite il ne faut pas oublier de la rincer et de la sécher. Cette pierre régule la transpiration sans boucher les pores, elle neutralise les mauvaises odeurs et stoppe les saignements dus à des coupures, par exemple.

Au début, quand on applique ce déodorant, on a l'impression de ne rien mettre sur sa peau et il n'y a pas d'odeur. Notre premier réflexe, c'est de se dire qu'on s'est fait avoir. Mais attendez de vous retrouver dans des situations de grande transpiration, vous allez voir que cette pierre marche vraiment !

Il y a tout de même quelques précautions à prendre. En effet, il y a deux sortes de pierre d'Alun. Celle de potassium avec de l'aluminium hydratant stable ne se fixant pas sur la peau (une simple douche suffit pour l'enlever) ; et celle d'ammonium issue de l'industrie chimique - moins recommandée car l'aluminium présent, dissout par l'humidité, peut pénétrer la peau.

Les experts se disputent sur la potentielle nocivité des sels d'aluminium que contient la pierre d'Alun. Il faut toujours bien faire attention à vérifier la provenance de la pierre en regardant attentivement l'étiquette. Choisissez une version 100% naturelle et certifiée Ecocert. Et si la moindre irritation survient, stoppez son utilisation et hydratez vos aisselles.

Séraphine Murat

À ne pas rater
Sur le même thème
Kim Kardashian : ses parfums sont-ils dangereux ?