
Si les Fashion Week sont invariablement en avance d'une saison, la semaine de la mode est aussi l'occasion de revenir en arrière et de rendre hommage aux couturiers qui ont laissé leurs empreintes dans l'imaginaire collectif et les propositions bien réelles des créateurs d'aujourd'hui.
Et c'est de leur passion pour les archives et les collections vintage que neuf collectionneuses averties ont organisé cette année et pour la première fois "Les Collections vintage", exposition-vente unique autour d'une sélection de leur plus belles pièces.
Avec une nette préférence pour les pièces Haute Couture, Elodie Froc Lusson, Tara Munro, Sarah Steinitz, Valérie Taieb, Martine Vaysse, Catherine Lecomte, Elisabeth Pons, Sylvie Mazzoni et Patricia Attwood invitent pendant deux jours férus d'histoire de mode et passionnées comme elles à venir découvrir, et pourquoi pas s'offrir quelques-uns des plus beaux témoignages de la Couture parisienne du siècle dernier.
Le voyage dans le temps commence avec la Belle Époque et les dentelles des belles parisiennes, se poursuit avec les années folles et ses paillettes, le New Look de Christian Dior, le Space Age et la folie créative des années 70 et continue les 80's avec leur avant-garde d'alors : Courrèges, Cardin, Montana...
Pour guider les curieux et connaisseurs (les deux sont les bienvenus), chacune des jeunes femmes sera présente pour expliquer le choix de leur sélection, les origines et l'histoire de chaque pièce mais surtout partager leur goût pour l'histoire et promouvoir la cause de la mode vintage.
Le rendez-vous est donné les 25 et 26 septembre 2012, à l'Hôtel du Louvre, Place André Malraux, Paris 1er. De 10h à 21h, 10€ l'entrée. Un évènement qui pourrait revenir très vite...
Et pour découvrir les univers de chaucune des invitées, il suffit de cliquer sur leur nom.