Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Les collections croisière, qu'est-ce que c'est au juste ?

.

Chanel, Dior, Prada... Les marques présentent une à une leur collection croisière pour 2019. Mais que sont donc ces collections en marge des traditionnelles Fashion Week pour lesquelles les maisons déploient de plus en plus de moyen ? 

Alors que Chanel a installé un paquebot au milieu du Grand Palais, Dior investit le domaine de Chantilly pour la présentation de sa collection "Resort 2019". Déploiement de moyens donc pour la présentation de ces collections croisière qui sont devenues aussi attendues que celles des Fashion Weeks.

Présentée entre les deux grosses saisons (printemps-été et automne-hiver), les collections croisière avaient pour cible, à l'origine, les riches clients qui allaient avoir besoin d'une garde-robe pour voyager dans des climats différents des leurs. Mais dans un monde où la fast-fashion fait foi et où la demande de nouveautés en boutiques est toujours plus pressantes, les collections croisière apparaissent comme une opportunité de rassasier les clients en leur proposant de nouveaux produits.

Les collections croisière, de vrais événements

Souvent connues pour être composées de pièces plus aisément portables que dans les collections principales, les collections croisière sont donc devenues des enjeux majeurs pour les marques. En arrivant en boutique en novembre, elles seront à la vente pour les fêtes de fin d'année. Et pour séduire le plus grand nombre, l'idée est de proposer des collections contenant du maillot de bain comme du manteau, en passant par des tenues de mi-saison...

Alors que la plupart des marques présentent leur croisière sous forme de lookbooks, les plus grosses maisons en profitent pour démontrer leur puissance et mettre en scène des défilés événements. Apparue comme l'opportunité de s'exporter loin de leur traditionnelle Fashion Week attitrée (New York, Londres, Paris ou Milan), les plus grosses marques sont de plus en plus nombreuses à partir dans des destinations exotiques ou des lieux atypiques. De quoi ajouter du rêve, asseoir leur image de marque et nous donner toujours plus envie d'acheter.

Clément Laré

À ne pas rater