Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Les chefs contre-attaquent : M6 lance la chasse au gaspillage alimentaire

"Les chefs contre-attaquent" ce soir sur M6. Dans leur ligne de mire, le gaspillage alimentaire.
"Les chefs contre-attaquent" ce soir sur M6. Dans leur ligne de mire, le gaspillage alimentaire.

Ce soir, M6 propose une soirée spéciale consacrée à la cuisine... des restes. En effet, en ce jour national anti-gaspillage, la chaîne et ses chefs ont décidé de lutter contre un mal de nos sociétés modernes. Chaque année, 17 millions de tonnes de nourriture vont directement à la poubelle, rien qu'en France. Il est temps d'y remédier, avec l'aide des cuisiniers du PAF. 

Ce soir, la cuisine est à l'honneur sur M6. La chaîne qui fait la part belle à la gastronomie grâce au concours "Top Chef" et à une myriade d'émissions ("Un dîner presque parfait", "Cauchemar en cuisine", feu "Norbert et Jean : le défi") a choisi de se frotter à un dossier sensible, celui du gaspillage.

Car en produisant toujours plus, l'industrie alimentaire en a fait l'un des grands maux de notre temps. Pensez, chaque année rien qu'en France, 17 millions de tonnes de nourriture partent à la poubelle. A l'échelle mondiale, c'est 1,3 milliard de tonnes qui sont gâchées. Des chiffres qui donnent le vertige, surtout quand on sait qu'encore aujourd'hui, 805 millions de personnes souffrent de la faim, selon le Programme Alimentaire Mondial.

Face à ce fléau, cinq cuisiniers ont décidé de porter le débat à l'antenne. Vedette des "Chefs contre-attaque" sur M6, Cyril Lignac (le cuistot au style capillaire à revoir) s'entoure ce soir de Philippe Etchebest, de Ghislaine Arabian, d'Yves Camdeborde (qui a quitté TF1 pour M6) et de Florent Ladeyn, finaliste de "Top Chef 2013".

Au programme, un banquet géant organisé le 24 septembre à Lille proposant à 5 000 personnes de goûter à des mets cuisinés uniquement à partir de produits trouvés dans les poubelles. L'objectif de ces chefs : prouver qu'on peut recycler et bien manger à partir d'articles considérés comme "abimés" ou hors date de péremption.

Et pour enfoncer le clou, les cuisiniers ont publié une tribune dans laquelle ils insistent sur la nécessité pour tous de lutter contre ce gaspillage honteux.

Une initiative bienvenue de la part de ces chefs étoilés, qui montrent combien la cuisine des restes peut être noble. Pour découvrir toutes les bonnes recettes, rendez-vous ce soir à partir de 20h50 sur M6.
À ne pas rater