Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Les cernes : quelles sont leurs causes et comment les atténuer ?

.

Ils nous donnent du fil à retordre le matin lors de l'étape maquillage et on se sent parfois démunie face à leur présence, on parle bien des cernes. Ce petit "défaut" qui peut en complexer plus d'une peut être rectifié. Puretrend fait le bilan en expliquant les causes de leur apparition et comment faire pour les atténuer. 

Comment expliquer l'apparition des cernes ?

Tout d'abord, il faut savoir que la zone du contour de l'oeil et la peau située en dessous des yeux est trois voire cinq fois plus fine que le reste du visage. Elle est qui plus est sollicitée par le mouvement du muscle orbitaire. Il y a plusieurs facteurs qui expliquent l'apparition de ces marques plus ou moins creuses ou gonflées sous les yeux. Le plus souvent, cela vient de la fatigue, du stress ou encore de l'anxiété. Cela peut aussi s'expliquer par une "mauvaise" hygiène de vie - comprenant la consommation d'alcool et de tabac qui favorisent l'accumulation des liquides sous les yeux à l'origine de l'apparition des cernes. La fumée de cigarette peut entraîner un gonflement exacerbé des cernes/poches.

Les cernes creuses sont aussi parfois héréditaires, tout comme l'apparition des poches est due à une mauvaise circulation du sang. Dans ce dernier cas, le sang s'accumule à l'intérieur du tissus conjonctif, ce qui entraîne parfois les couleurs bleu, jaune, sombre dont peut se colorer cette zone.

Comment prévenir les cernes ?

Il n'y a pas de remède miracle. Une hygiène de vie impeccable et des nuits longues vous aideront à éviter des cernes trop visibles. Cela passe également par une bonne hydratation de l'épiderme avec une crème adaptée à votre type de peau. N'hésitez pas non plus à opter pour une crème contour des yeux particulièrement adaptée à cette zone, mais aussi en buvant 1,5 L d'eau par jour.

Comment les faire disparaître

Pour celles qui ne sont pas des adeptes du maquillage, il existe plusieurs remèdes naturels pour vous aider à lutter contre les cernes.

D'autres opteront pour leurs produits make-up fétiches pour camoufler les cernes. Pour arriver à un résultat satisfaisant, il faut bien choisir son anti-cernes. On opte pour une teinte plus claire que votre carnation. Si vous avez des cernes colorés, il faudra également jouer de stratagème pour bien les camoufler. Ainsi, si elles tirent sur le bleu ou le violet, optez pour un anti-cernes beige. Pour des cernes plus foncés, c'est un anti-cerne orangé qu'il vous faudra choisir.

À ne pas rater