
Après les personnalités les mieux payées de 2013 ou encore celles les plus influentes (version US), le magazine Vanity Fair français dans son numéro de décembre a lui aussi établi son classement 2013 : celui des 50 personnalités françaises les plus influentes de cette année. Si on y découvre sans surprise des têtes politiques comme Christine Lagarde (2ème) ou même le président François Hollande (23ème), on découvre avec surprise et non sans joie que la mode y occupe une place importante.
On retrouve ainsi Hedi Slimane, Directeur Artistique de la maison Yves Saint Laurent aujourd'hui appelée Saint Laurent Paris. Il ouvre le palmarès mode de ce classement puisqu'il arrive à la 7ème place. Ines de la Fressange, égérie Roger Vivier et parisienne qui incarne le mieux l'élégance à la française , arrive juste une place avant lui.
Quel chausseur incarne le plus la femme parisienne ? Christian Louboutin évidement. A ce juste titre, le chausseur des stars, et des parisiennes, arrive à la 20ème place des 50 français les plus influents. Il est suivi de Léa Seydoux, actrice française dont la carrière à l'international a explosé depuis "La Vie d'Adèle", mais aussi égérie de la collection Resort 2014 de Miu Miu avec Adèle Exarchopoulos.
Le couturier Azzedine Alaïa, qui fait en ce moment l'objet d'une rétrospective au Musée Galliera, arrive à la 22ème place.
Le mannequin Constance Jablonski, égérie Estée Lauder découverte en 2006 suite à sa victoire au concours Elite Model Look, occupe la 28ème place. La créatrice Isabel Marant, qui a affolé toutes les fashionistas avec sa collection en collaboration avec H&M est en 31ème position.
La chanteuse mais également mannequin, notamment pour H&M, Lou Doillon remporte la 40ème place. Vanity Fair précise que la petite soeur de Charlotte Gainsbourg a été choisi par le grand magasin new-yorkais Barneys pour être le visage de sa campagne de l'Automne-Hiver 2013/2014.
Petite surprise : le mari de Natalie Portman, le futur directeur du Ballet national Benjamin Millepied figure dans ce classement. Il arrive à la 18ème place.
Qui osera encore affirmer que la mode n'est pas "importante" ?
J.D