Le marathon des defilés est terminé, mais si vous devez attendre l'automne prochain pour porter les collections, vous pouvez déjà vous en inspirer. Retour sur cinq tendances qui vont envahir les rayons d'ici septembre.
à lire aussi
Les maxi-épaules

Sur les podiums plus que jamais cette saison, la femme est forte. Du monde du cinéma à la rue, la parole des femmes se fait entendre. Un vent féministe plus qu'indispensable que les créateurs se sont empressés de retranscrire sur le podium avec, pour beaucoup, une référence commune : les maxi épaules de la working girl eighties. Les volumes déments des épaulettes donnent l'allure et le sentiment d'avoir la tête sur les épaules.
Les imprimés et matières animales

La fourrure n'a plus la côte auprès de la fashion sphère, poussant les marques à s'en séparer. Et bien que l'on dépèce du python ! Le reptile s'invite partout, de la chaussure au sac et même sur les vêtements. Et s'il n'est pas en cuir, on l'opte en imprimé à mixer avec du léopard, toujours, et du zèbre désormais. Ajoutez-y une touche de plumes. Qui a dit que la mode n'aimait pas les animaux ?
Les foulards

On vous a fait dépenser des mille et des cents pour des sacs, des lunettes et des chaussures ? C'est désormais l'heure de faire des folies sur le foulard. Qu'il inspire jupes folles chez Versace, tenues complètes chez Richard Quinn ou qu'il se porte autour du cou, de la tête ou de la anse d'un sac, le bout de soie aux imprimés fous sera partout l'automne prochain.
Les manteaux

L'hiver frigorifique semble avoir rappelé le sens des saisons aux créateurs. Parkas, doudounes, fourrures... Le manteau est plus que jamais la pièce centrale des collections de l'automne prochaine. De quoi donner envie d'en avoir un pour chaque jour de décembre. Balenciaga a prouvé que tant qu'on pouvait les épiler, on en avait jamais trop.
Le talon sculptural

Probable réponse logique à une vague de laideur assumée sur des baskets toujours plus grosses, le soulier se rebelle pour garder sa place en devenant des pièces à la limite de la sculpture. Le talon se métamorphose et la chaussure devient bijoux.
Clément Laré