Parce que le matin n'est facile pour personne, on fait le point sur des exercices pour bien démarrer la journée, histoire de prendre du temps pour soi avant de quitter sa chambre.
à lire aussi
Pour un matin tonique... les exercices sportifs
- la planche : le vrai point positif du gainage, c'est qu'il permet de faire travailler les abdos en profondeur. Un bon moyen de se préparer un ventre plat tous les matins. Mettez-vous en appui sur les avant-bras et les orteils. Gardez le dos bien droit et contractez le ventre. Tous les matins, essayez de tenir plus longtemps que la veille.
- le chat : en plus de travailler vos abdos en douceur, l'exercice du chat permet de travailler en douceur les abdominaux tout en étirant votre dos. Mettez vous à quatre pattes, le dos et les cuisses en angle droit. Inspirez en creusant le dos, les épaules en arrière. Puis, expirez en arrondissant le dos et creusant le ventre, votre tête rentrée. Faites l'opération 5 fois.
Pour un matin détente... la méditation
- la respiration : installez-vous en position assise, les pieds au sol et les mains sur cuisses, les yeux fermés. Commencez par respirer profondément avant de reprendre une respiration classique. L'idée est simple, obligez votre esprit à ne se concentrer que sur votre respiration pour ne plus penser à rien d'autre. Vider sa tête dès le matin, le meilleur des gestes !
- le balayage corporel : prenez le temps de vous sentir présent dans votre corps. Allongez-vous et respirez profondément. Ensuite portez votre attention sur chaque partie de votre corps, en commençant par le haut du crane et en finissant par vos pieds. L'idée est de prendre conscience de son corps.
Pour un matin serein... le yoga
- la salutation au soleil : cet enchaînement de postures est l'une des bases du yoga. Il vous permettra en plus d'augmenter votre souplesse. Commencez debout, le dos droit et les pieds joints. Joignez vos mains et tendez vos bras au dessus de votre tête. Penchez-vous en avant, les jambes droites et les mains au niveau des pieds. Mettez vous ensuite en planche avant de plier les bras, vous allonger au sol. Enchaînez ensuite avec le chien tête en bas : les mains sur le sol, les jambes rassemblées et droites derrière soi, les fesses vers le haut de façon à former un triangle. Rassemblez ensuite votre corps, les mains toujours au sol avant de vous relever.