Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Les 20 ans de l'ANDAM : une fête et un livre incontournables

Ce mercredi 29 septembre, l'ANDAM a fêté ses 20 ans en grande pompe dans les salons du ministère de la culture. Depuis 1989, l'ANDAM (Association nationale pour le développement des arts de la mode), créé à l'initiative de Nathalie Dufour et soutenu par le DEFI (Comité de promotion et de développement de l'Habillement), a distingué 80 lauréats, dont de nombreux créateurs émergents, qui sont aujourd'hui, et plus que jamais, sur le devant de la scène mode. Pour ne citer qu'eux : Martin Margiela (1989), Viktor & Rolf (1994), Gaspard Yurkievich (1998), Jeremy Scott (2000), Felipe Oliveira Batista (2003) ou encore Gareth Pugh l'an passé.

Cette soirée sera l'occasion de célébrer cet anniversaire et de consacrer, non pas un, mais deux talents : celui de Giles Deacon, lauréat 2009 et gagnant du prix de 160 000 €, ainsi que Ligia Dias, créatrice de bijoux, avec un nouveau prix spécial accessoire d'un montant de 20 000 €. Ces prix ont pour vocation d'aider les jeunes designers à se développer. Pour Giles Deacon, cela lui permet surtout de défiler pour la première fois dans le calendrier parisien jeudi prochain, et présenter sa nouvelle collection printemps-été 2010 à la presse internationale.

C'est Frédéric Mitterrand, lui-même, qui a ouvert les festivités. Dans son discours ponctué de citations de Baudelaire, le ministre de la culture a rappelé son attachement à la mode et à la jeune création, en insistant sur sa volonté d'aider la maison Christian Lacroix à surmonter ses difficultés. Pierre Bergé a enchaîné en déclarant que "si (je maintiens que) la mode n'est pas un art, la mode a besoin d'artistes", puis a insisté sur l'importance de savoir parler le langage de la mode. Nathalie Dufour présidente de l'ANDAM, a adressé ses remerciements à l'ensemble des contributeurs, a félicité Giles Deacon, et a précisé que ce nouveau prix "récompense un talent des plus prometteurs dans le domaine de l'accessoire". Chacun des gagnants a fait son petit discours de remerciements, suivi des partenaires de l'ANDAM, comme Longchamp, l'Oréal ou le groupe LVMH qui se sont exprimés sur leur implication et leur soutien à la jeune création.

Ces 20 ans sont aussi l'occasion d'un autre événement : la sortie d'un livre "Andam Fashion Awards 1989-2009, 20 ans de mode contemporaine", écrit par l'historienne de mode Florence Müller, conçu par Pierre-François Letué et illustré de photos d'archives et d'une série de photos des lauréats par Jean-François Lepage. Sous la plume de Florence Mûller, cet ouvrage retrace les grandes évolutions des mouvements de mode au cours de ces 20 dernières années en mettant en regard le rôle des créateurs primés et leur lien avec ses évolutions stylistiques. La sortie du livre est prévue le 4 novembre.

On attend maintenant avec impatience jeudi prochain, jour où défilera le lauréat Giles Deacon. Talent à suivre...

 

Marion Leflour

À ne pas rater