
Avant d'aller dormir, 100 coups de brosse dans votre chevelure permettrait de la rendre plus belle. Ma grand-mère le dit, mais comme elle dit aussi que la soupe fait grandir, j'ai comme un doute. Alors, mythe ou réalité ?
Se brosser les cheveux mécaniquement tous les jours, à quoi cela sert vraiment ? L'idée serait que les mouvements de brosse répétés permettent aux huiles naturelles de s'étaler sur toute la longueur des cheveux, jusqu'aux pointes. La brillance serait alors décuplée. Cette habitude servirait également à se débarrasser des impuretés accumulées pendant la journée. Mais comme toutes les "techniques de grand-mère", il y a quelques hics à ne pas négliger.
Ne pas adopter cette routine sur tous les cheveux
Puisque l'intérêt premier de cette technique est "d'étaler l'huile", on évitera de l'adopter si on a une tendance aux cheveux gras. Cela aura tout simplement pour effet d'aggraver la situation. Un peu comme lorsqu'on rajoute du beurre dans une sauce carbo. Sur des cheveux extrêmement fragiles, on réduira également le nombre de coups de brosse.
Brosser correctement
Il y a une bonne façon de brosser ses cheveux pour booster leur santé au mieux. On commence par basculer la tête en avant et brosser de la nuque au front. On effectue ensuite des mouvements de la raie des cheveux jusqu'à l'extérieur puis du front à la nuque... tous les points nerveux seront ainsi stimulés.
Utiliser les bons accessoires
Pour que ce rituel soit particulièrement efficace, il faut prendre soin de choisir les bons accessoires. Si vous utilisez au quotidien une brosse type Tangle Teezer, réduisez les coups de brosse de moitié pour ne pas brusquer vos longueurs. Si vous souhaitez vraiment écouter mamie, optez pour une brosse en poils naturels comme les brosses en sanglier.
A savoir : ne jamais faire cela les cheveux mouillés.
A vos brosses, partez !
Pauline Arnal