Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Les 10 commandements de la crème solaire

Les 10 commandements de la crème solaire.
Les 10 commandements de la crème solaire.

Le mois de juillet est arrivé et avec lui, la saison du maillot de bain, des journées à la plage. Mais pour passer un bon été, s'assurer un joli bronzage et préserver son capital beauté pour longtemps, la crème solaire est un impératif. Voici 10 commandements à respecter pour faire bon usage de sa crème solaire.

1/ Tu ne feras pas l'impasse

Impossible de s'exposer au soleil, volontairement ou non, sans crème soleil. Arrêtons de croire que prendre des coups de soleil permet de bronzer plus vite. C'est faux et le bronzage que l'on obtient avec un coup de soleil est éphémère, souvent vilain, avec de la peau toute pelée. Sur le long terme, le soleil est aussi la cause du vieillissement prématuré de la peau. Enfin, le coup de soleil est non seulement douloureux mais il peut aussi être la cause d'un mélanome malin, comprendre cancer de la peau. Alors ? Qui a encore envie d'oublier sa crème solaire ?

coup de soleil
coup de soleil

2/ Tu choisiras le bon indice

Lorsque l'on ne s'expose pas pendant toute l'année et que soudainement, on prend le soleil, mieux vaut opter pour un indice de protection élevé. Autant dire que votre huile bronzante indice 5 n'est PAS envisageable pour les premières journées de plage. L'indice 50 est préférable pour les peaux claires, l'indice 30 est un minimum. Au bout de quelques jours, quand la peau se hâle légèrement, on peut descendre de catégorie d'indice (sans inconscience toutefois). Le mieux est encore de rester sous le parasol au début pour s'acclimater.

3/ Tu n'auras pas peur de l'indice 50

L'indice 50 souffre d'une sale réputation qu'il ne mérite pas, au tout du moins, qu'il ne mérite plus. Si par un temps, toute crème indice 50 était pâteuse, épaisse et opaque, les produits nouvelle génération sont tout aussi transparents et légers que des sprays à faible indice. Les stars ne jurent que par l'indice 50 parce qu'il permet d'être mieux protégé des rayons, de moins brûler et donc d'avoir moins de séquelles beauté (rougeurs, taches, vieillissement).

4/ Tu l'étaleras parfaitement

On voit parfois sur la plage ou aux abords des piscines des enfants tout blancs, tartinés de crème solaire en couche épaisse qui n'a pas été étalée jusqu'à absorption totale. Sachez que c'est une grave erreur : la crème doit avoir parfaitement pénétré dans la peau pour qu'elle soit efficace. La crème devient invisible mais ce n'est pas pour ça qu'elle ne fait plus effet. On pense donc à ne pas laisser de blanc quand on se tartine ! Inutile de ressembler à Marilyn Manson pour aller à la plage.

Manson
Manson

5/ Tu appliqueras ta crème à la maison

Il est préférable d'appliquer sa crème à la maison non seulement pour des questions de praticité (pas de sable qui colle, qui frotte) mais également pour des questions d'efficacité. Pour éviter les coups de soleil localisés sur les endroits où la crème solaire a été mal mise (sur les flancs, autour du maillot de bain, sur les pieds...), on se tartine d'abord à la maison, et tout nu !

6/ Tu appliqueras une bonne dose

D'après les dermatologues, une bonne manière de doser parfaitement sa crème solaire et tout simplement d'appliquer le double de ce que l'on mettrait spontanément. On n'en met jamais suffisamment !

7/ Tu en remettras plusieurs fois par jour

Comme indiqué sur le flacon, il est indispensable de renouveler l'application de sa crème solaire. Surtout si votre indice n'est pas très élevé. (Pour résumer rapidement, un indice 50 protège mieux avant tout parce qu'il protège plus longtemps). Alors régulièrement, on se re-crème, surtout si on transpire ou qu'on se baigne.

8/ Tu ne surestimeras pas tes produits

Même avec la meilleure crème solaire du monde, le soleil est traitre et peut être dangereux. La prudence est une bonne attitude et prendre le soleil sous un parasol ou une tonnelle entre 11h et 15h est une bonne idée. Les fans de bronzette et de teint hâlé peuvent se consoler en se disant que même sous un parasol, on bronze grâce à la réverbération du soleil. Et de toute manière, la protection totale n'existe pas, même avec un indice ultra élevé.

9/ Tu ne seras pas impatient

Vouloir être bronzée immédiatement pousse certains inconscients à se mettre en plein soleil à 13h00, enduits d'huile d'olive. Si les dermatologues nous disent que dans l'idéal il ne faudrait JAMAIS bronzer, avouons qu'en pratique, tout le monde aime avoir la peau hâlée. Alors bronzer : oui, mais avec de la crème, un chapeau et PRO-GRE-SSI-VE-MENT.

Over bronzée
Over bronzée

10/ Tu ne feras pas cuire tes produits solaires

Attention à ne pas laisser trainer les produits solaires en plein soleil des heures durant. Même s'ils sont étudiés pour résister à de forte températures, les cosmétiques n'aiment pas les conditions extrêmes et il est important de conserver ses produits à l'ombre, si possible dans un sac, pour ne pas altérer leur composition, ce qui les rendrait inefficaces.

AW

À ne pas rater