Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Léon : 7 anecdotes insolites sur le film culte de Luc Besson

Sorti en 1994, "Léon" est le 6e film de Luc Besson après "Le Grand Bleu" ou encore "Nikita", dont il est une sorte de suite. Racontant l'histoire d'un tueur à gages se liant d'amitié avec une petite fille, le film marque toute une génération de cinéphiles et inaugure les premiers pas de Natalie Portman devant la caméra face à Jean Reno. Retour sur un film à part en 7 anecdotes. 

1. "Léon" a failli ne jamais voir le jour

En effet, Luc Besson a profité d'un retard dans la production du "Cinquième Élément" en raison de l'indisponibilité de Bruce Willis. Pour ne pas perdre les équipes de tournage déjà constituées et jouissant d'une créativité exceptionnelle, le réalisateur en a profité pour écrire "Léon" en 30 jours et le tourner dans la foulée, en 90 jours. "Le Cinquième Élément" ne verra finalement le jour qu'en 1997.

2. Natalie Portman interdite de cigarette

Natalie Portman étant âgée d'à peine 12 ans au moment du tournage de "Léon", ses parents étaient très vigilants quant à la teneur du film et l'influence du film sur la jeune fille. Ceux-ci ont ainsi exigé que les scènes où le personnage de Mathilda fume soient limitées à 5, qu'on ne voit jamais la petite véritablement fumer et que son personnage arrête la cigarette dans le scénario. Toutes ces conditions ont été scrupuleusement respectées et Natalie Portman est seulement vue la cigarette à la main, sans jamais la fumer.

gif
gif

(source: www.http://kerosenetic.tumblr.com/)

3. Un rôle très convoité

Si Luc Besson a toujours eu Jean Reno en tête pour le rôle de Léon, ce dernier étant son acteur fétiche, qu'il connaît bien depuis "Le Grand Bleu" et "Nikita", Mel Gilbson et Keanu Reeves ont eux aussi fait part de leur intérêt pour jouer dans le film, en vain.

4. Vrai braquage et faux policiers

Un homme a été surpris par les voitures de police présentes dans une rue de New York pour les besoins du tournage alors qu'il venait tout juste de braquer un magasin. Celui-ci s'est alors rendu... à de simples figurants en tenue de policiers.

5. Improvisation surprenante

Dans le rôle du grand méchant, Gary Oldman est particulièrement inspiré. Dans une scène qui a marqué les esprits, son personnage semble perdre les pédales et fait sursauter le spectateur en hurlant l'une de ses répliques. Une improvisation totale qui a tellement plu à Luc Besson qu'il a décidé de garder la prise.

Gary Oldman - "Bring me everyone"

6. Inspiration réelle

L'histoire ambiguë entre Léon et la petite Mathilda, âgée de 13 ans dans le script, a selon l'actrice et réalisatrice Maïwenn Le Besco été inspirée par sa propre histoire d'amour avec Luc Besson. Ils se sont en effet rencontrés alors qu'elle n'avait que 15 ans et se sont mariés dans la foulée.

7. Scène coupée pour les Américains

Les Américains ont eu droit à une version raccourcie de "Léon" en raison des scènes jugées trop choquantes entre Léon et Mathilda outre-Atlantique. Ils ont ainsi dû attendre la ressortie du film dans une version internationale en 2004 pour découvrir par exemple la scène où Mathilda évoque sans détour sa première fois, qu'elle espère avec Léon.

"Léon" - Scène coupée

Retrouvez "Léon" de Luc Besson, avec Jean Reno, Natalie Portman et Gary Oldman, ce soir à 20h50 sur W9.

À ne pas rater