Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Leesa Evans, styliste de Zoolander 2: "50% trouveront le film beau et 50% drôle"

"Zoolander 2" débarque au cinéma le 2 mars 2016.
2 photos
Lancer le diaporama

Elle est actrice de l'ombre, elle s'appelle Leesa Evans et est la styliste de "Zoolander 2". Aujourd'hui connue pour être derrière la garde-robe d'Amy Schumer, Puretrend est allé à la rencontre de cette styliste que les réalisateurs et acteurs s'arrachent, lors du tournage du film de Ben Stiller, à Rome.

Comment était-ce de travailler avec Valentino ?

C'était fantastique ! Ils ont été si bienveillants. Ils ont compris l'esprit du film, à savoir, qu'il y a des hauts et des bas dans la mode mais que l'individualité doit être au centre de tout. Être tendance comme on le veut et pas comme on nous le dicte. Bien entendu ils font partis des designers que les acteurs portent dans le film.

Quels autres designers peut-on trouver dans le film ?

Des créateurs français, italiens... Derek porte énormément de Valentino et de Saint Laurent. J'ai fait en sorte que ses tenues soient en association totale : des gants à la valise aux chaussures. On va découvrir des costumes créent uniquement pour le film qu'on ne trouvera pas dans les collections ! Hansel porte plutôt Haider Ackermann ou encore Dries Van Noten. Mais on retrouve aussi quelques pièces Cavalli, Gucci, Costume National et Dolce & Gabbana.

Qu'aviez-vous imaginé pour le film ?

Mon concept était de prendre des maîtres de la mode qui sortent du lot et rendent les acteurs beaux, avant tout, et marier ça avec l'aspect "comédie" du film. Je pense que 50% des gens vont se dire, "wow c'est magnifique" et 50% vont trouver ça drôle.

Ce film parle de mode, et j'aime la mode et ce que je voulais vraiment faire passer comme message, c'est que parfois c'est beau, parfois c'est drôle, des fois c'est bien et des fois c'est moins bien, mais le principal est de se sentir bien dedans.

Quand Derek reprend contact avec son fils, c'est très touchant, car Derek Jr est si intelligent... Ce moment dans le film met vraiment l'accent là-dessus. Il est important de comprendre que ce n'est pas grave de ne pas pouvoir porter un skinny jeans, que le principal est d'être heureux avec la personne qu'on est.

Est-ce que les grands créateurs prennent bien cet humour ?

Chez Valentino, ils ont prouvé qu'ils étaient très ouverts là-dessus ! Les gens à qui je pensais pour faire des costumes pour "Zoolander 2" n'ont pas voulu et ceux dont je croyais qu'ils n'accepteraient pas l'ont fait, comme quoi ! Beaucoup de créateurs participent à des comédies, il ne faut pas croire. Certaines personnes se prennent vraiment au sérieux et d'autres non. Je pense qu'on se moque beaucoup du monde de la mode, mais il faut savoir avoir de l'autodérision et selon moi, c'est ce qu'apporte ici la comédie.

Leesa Evans, à propos de "Zoolander 2" : "50% des gens vont trouver le film beau et 50% vont trouver ça drôle".
Leesa Evans, à propos de "Zoolander 2" : "50% des gens vont trouver le film beau et 50% vont trouver ça drôle".

Quels ont été leurs réactions ?

Tout le monde a eu un bon accueil. Balenciaga, par exemple, nous a donné des centaines d'échantillons. Tout le monde voulait être impliqué d'une certaine manière. Ce que je voulais c'est utiliser les créateurs qui font la mode aujourd'hui, utiliser cette culture de la haute couture et comment on se l'approprie.

Qu'est-ce qui vous a inspiré ?

Je me suis laissée inspirer par tellement de choses. Je me sens plus inspirée par les 60's et 70's. J'adore le Saint Laurent de l'époque, Courrèges, Chanel, bien entendu, des choses qu'on ne retrouve pas forcément aujourd'hui. On ne fait plus l'association du sac, manteau et des gants, très chic.

Comment ça se passe en coulisses lorsqu'on prépare le style des personnages ?

Le moodboard est capital pour chaque personnage. Tout a été fait ou presque, donc on s'inspire de tendances passées et on les renouvelle, c'est comme ça que fonctionne la mode. La preuve, les nouveaux créateurs de Valentino s'inspire des 70's. Je voulais montrer de belles pièces, des pièces qui ont été aperçues une fois sur le podium mais qui n'ont pas été produites par la suite, pour les mettre en valeur une nouvelle fois. Si on a reçu tant d'échantillons, c'est qu'ils étaient touchés que ces vêtements aient une seconde vie. J'ai dit aux créateurs : "envoyez moi vos pièces favorites, c'est ça que je veux !".

Quelles sont les particularités de Derek et Hansel ? Comment les avez-vous identifié ?

Hansel est un esprit libre et Derek est un peu plus "dans le coup". Les costumes de Derek, c'est plus l'originalité, les matières improbables. Hansel tout lui va, des manteaux énormes aux imprimés les plus fous, mais aussi le mélange de cultures qui est marqué dans sa garde-robe.

Ce qui me fait rire à propos de Derek et Hansel, c'est que parfois ils comprennent la mode et parfois non, ils ont leurs imperfections et c'est pour ça qu'ils sont attachants ! C'est à chacun de s'identifier, de trouver ce qui lui va, la mode c'est quelque chose qu'on doit célébrer et non juger.

Est-ce que les acteurs n'ont pas été réticents à porter certaines pièces très originales ?

Ils étaient parfois étonnés. Ils me disaient "qu'est-ce que c'est que ça, ce n'est pas mettable" (rire). Mais je pense que tout le monde voulait se donner à fond pour le film, dépasser ses réticences et marcher dans la rue avec des pièces haute couture. La vérité est qu'on est plus au fait de la mode maintenant que lorsqu'ils ont tourné le premier "Zoolander".

Le petit mot de la fin ?

J'ai voulu rendre le film aussi mémorable que possible et si certaines personnes se sentent inspirés par les tissus et des looks que j'ai créé, j'en serais honorée.

Propos recueillis par Héloïse Famié-Galtier.

Bande annonce de "Zoolander 2".
À ne pas rater