
Avec 2019, les nouvelles tendances se profilent. Celle qui se démarque particulièrement en ce début d'année, c'est le "Yoga Skin", une technique de maquillage dite "healthy". Deux idées qui semblent contradictoires à première vue pour une tendance qui sent le pipeau à plein nez. Décryptage.
Malgré son nom, "Yoga Skin", il ne s'agit pas de parler d'un épiderme suintant et luisant comme après une bonne séance de yoga. Quoique. Dans cette tendance maquillage qui s'invite en 2019, il s'agit tout de même de reproduire le "glow" naturel qui va avec une peau en bonne santé. Une technique popularisée par la make-up artist anglaise Sara Hill qui fascine d'ores et déjà Instagram.
Le "Yoga Skin", ça consiste en quoi ?
Le but est simple : recréer le "glow" d'une peau hydratée et saine à l'aide de quelques astuces make-up. Pour ce faire il s'agit de mélanger votre base avec des produits que l'on utilise normalement pour "l'highlight". Le tout est censé donner un maquillage "naturel".
Sara Hill donne tous ses conseils en la matière. "Préparez votre peau comme d'habitude avec votre soin habituel et laissez lui le temps de l'absorber, soit 5 minutes à peu près", a-t-elle expliqué dans une story, "Ensuite, mélangez de l'huile visage, n'importe quelle crème dite stroboscopique et quelques gouttes d'illuminateur dans votre fond de teint".
La formule parfaite qu'elle préconise pour le "Yoga Skin" doit contenir 60% de fond de teint et 40% de mélange illuminateur. Sauf si vous avez une peau à tendance grasse, pour laquelle il faudra réduire la dose d'illuminateur, l'épiderme apparaissant déjà luisant.
Pour une application optimale, la maquilleuse conseille de "masser chaque couche du bout des doigts pour faire circuler le sang et permettre au produit de fonctionner plus profondément". Pour terminer : "Laissez chaque couche reposer pendant une minute jusqu'à ce que vous obteniez l'effet final souhaité". Il convient donc à chacune de moduler l'effet du "glow".
Enfin, comme ce maquillage est censé miser sur un effet "naturel", on finalise le tout avec des sourcils brossés et une touche de mascara. Et le tour est joué !
Est-ce que ça ne sent pas l'arnaque ?
Si le rendu a de quoi séduire, il s'agit encore et toujours de maquillage. En effet, ce qui est problématique dans le "Yoga Skin" est bien l'idée de devoir "recréer un effet naturel". Tandis que le mouvement du "no make-up" entend combattre l'injonction à se maquiller faite aux femmes, l'industrie du maquillage continue de se réapproprier ce combat féministe à des fins marketing.
Le maquillage "effet naturel" est devenu phare du côté des défilés, des tapis rouge et même des tutos Youtube. Mais pourquoi diable donner à son make-up un effet naturel quand on peut tout simplement s'afficher au naturel ?Si, bien sûr, la démarche est certainement plus ou moins complexe selon certaines, n'en reste pas moins qu'il semble déplacé de s'approprier une lutte noble.
Et plutôt que de donner l'impression que sa peau est en bonne santé, ne vaut-il mieux pas adopter une hygiène de vie tout simplement saine ? On vous laisse réfléchir sur la question.