Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le Simone Blog : Sandrine, passionnément beauté

Parmi les "beauty gurus" du Web français, Sandrine Calvayrac, fondatrice du Simone Blog est une vraie passionnée de beauté. Journaliste de formation, elle a créé son site en 2012. En trois ans seulement, elle a imposé son style, moderne et rafraichissant, ses vidéos pétillantes mais surtout de qualité. Et ça fait du bien. Pleine d'énergie, Sandrine a d'autres vies : chroniqueuse sur France 2 dans l'émission "Comment ça va bien" et meilleure copine pour My Little Box quand elle distille ses conseils dans le livret mensuel. Un planning bien rempli mais surtout une passion dévorante, cette Méditerranéenne de naissance nous en bouche un coin. Rencontre.

Pourquoi avoir lancé un blog ?

Parce que c'est une formidable plateforme de création et de partage. Je suis libre d'y exprimer mes goûts en matière de beauté féminine. Je peux échanger facilement avec une communauté de lectrices fidèles. Elles m'inspirent et m'aident à faire évoluer sans cesse la qualité des contenus proposés. C'est un investissement quotidien mais aussi une grande liberté d'action et de belles rencontres.

Pourquoi "Simone" ?

Parce que Simone est un prénom au charme désuet qui m'a toujours plu ! Il fait référence à de grands personnages de la littérature française, du 7ème art, du monde de la politique, du féminisme. Je pense à Simone de Beauvoir, Simone Veil ou encore Simone Signoret, pour ne citer qu'elles. Ce sont des femmes fortes, belles, intelligentes et combatives. Des modèles dont on peut toutes s'inspirer.

Ta journée type ?

Je n'ai pas vraiment de journée type. C'est l'un des avantages de mon métier, jamais de routine ! En revanche, l'autonomie dans le travail demande de l'organisation et de la discipline pour tenir. J'aime commencer mes journées tôt et trouver une heure chaque jour pour faire du sport.

Comment choisis-tu tes sujets ?

Je les choisis en fonction de mes coups de coeur du moment et des messages que je reçois de mes lectrices sur le blog, mais aussi par mail et sur les réseaux sociaux. Cela peut-être une problématique liée à la beauté, le test d'un nouveau produit cosmétique, une recette de soin bio fait maison, des conseils maquillage accessibles aux débutantes comme aux plus passionnées, etc. L'idée principale est de donner envie aux femmes de tous âges et tous styles de prendre soin d'elles au quotidien.

Quelles célébrités t'inspirent ?

Les personnalités qui inspirent le plus mon travail ont du caractère, avec une beauté naturelle. Je pense à Audrey Hepburn et Charlotte Gainsbourg par exemple.

Une vidéo qui t'a marquée sur la Toile ?

Difficile à dire... En revanche, je peux vous citer le film qui m'a le plus marquée : "Retour Vers Le Futur II" ! Je l'ai vu pour la première fois étant enfant et il n'a jamais cessé de me faire rêver !

Tu te souviens de ton tout premier post ?

Bien sûr. Il annonçait l'esprit du blog dont j'avais envie : parler de beauté en mêlant expertise et sérieux du traitement des sujets avec un ton détendu, décalé. Je me souviens aussi de mon premier papier en tant que journaliste et de mon premier plateau télé. Les garder en mémoire aide à progresser.

De quel produit de beauté ne pourrais-tu pas te passer ?

De l'eau thermale Avène. C'est le basique absolu. J'adore ce produit et l'utilise depuis des années.

Un beauty faux pas à bannir ?

En beauté, chacun fait ce qui lui plait ! Mais si je devais citer un faux pas, ce serait le maquillage excessif. Un teint, des yeux ou une bouche trop chargés, c'est tellement dommage. Je préfère essayer de sublimer plutôt que transformer.

Tu fais de la télé aujourd'hui. C'est quelque chose que tu voudrais continuer ?

Oui ! Cela fait plus de trois mois que je fais partie de la bande de chroniqueurs de Stéphane Bern et j'y prends beaucoup de plaisir. J'apprends énormément au sein de l'équipe. Je m'intéresse aux médias depuis mon enfance et c'est une nouvelle aventure que j'ai très envie de poursuivre.

Ton job de rêve ça serait quoi ?

Je ne crois pas trop à l'idée d'un "job de rêve" unique au cours de sa vie. J'aime au contraire l'idée de s'investir dans des domaines toujours plus variés. Aujourd'hui, je peux déjà m'exprimer sur différents supports, dans un domaine qui me passionne et avec une grande liberté d'action. C'est une chance et j'en profite!

www.lesimoneblog.fr

Propos recueillis par Chloé de Trogoff

À ne pas rater