Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le savon peut-il remplacer le démaquillant ?

.

En rade de gel moussant, vous avez opté pour le savon en guise de nettoyant visage ? Hérésie ou écart pardonnable, on vous dit tout.

C'est notre premier rapport à l'hygiène : enfant, on a appris qu'il fallait se laver les mains (et se laver tout court) avec ce petit pain rectangulaire. Merveilleuse invention, le savon est un élément de notre quotidien. Au point qu'on se prend parfois à l'utiliser en guise de nettoyant visage. On entend déjà les voix qui s'élèvent pour dénoncer pareille hérésie ! Alors, vraiment mauvais pour l'épiderme ou pas si terrible que ça, le savon ?

Une composition pas toujours claire et une formule qui assèche

Première chose à savoir sur le savon : on ne sait pas toujours ce qui le compose. Si la réglementation est stricte sur les autres cosmétiques, ce produit d'hygiène-là n'offre pas toujours les informations nécessaires. Mais le problème est de fond : même naturel, il n'est pas assez doux pour la peau du visage. Agressif et détergent, il altère le film hydrolipidique, perturbant le PH de l'épiderme. Une bonne raison pour ne le réserver qu'à la toilette du corps. Et même là, il faut prendre soin de le choisir "surgras", soit enrichi en lipides qui l'adoucissent, et sans parfum de synthèse (s'il y a écrit "parfum" ou "fragrance" sur l'étiquette, on le repose illico).

Toujours pour le corps, on le choisit au beurre de cacao, de karité, à l'huile de coco ou à la cire d'abeille blanche, le tout bio.

Avec quoi nettoyer sa peau sans dommage ?

Le savon s'étant fait recaler, il faut trouver un autre produit pour nettoyer son visage au quotidien. Si on trouve une offre assez large en magasin, on se méfiera des formules trop chimiques qui peuvent faire plus de mal que de bien. On opte pour un gel sans savon bio doux.

On peut aussi très bien utiliser l'argile. On en prend une petite quantité qu'on mélange à un peu d'eau et avec laquelle on va masser le visage. Economique et bon pour l'épiderme ! Sinon, un hydrolat fera parfaitement le job. Cette eau très légèrement chargée en huile essentielle rafraîchit et nettoie tout en respectant le PH de la peau. Enfin, le soir, on utilise une huile végétale pour se démaquiller, un geste aussi simple que malin pour la peau.

À ne pas rater