Il y a toujours quelqu'un pour vous dire qu'il vaut mieux acheter un Chanel ou un Hermès plutôt que d'investir dans un appartement. Est-il temps de penser à changer d'amis ou au contraire d'écouter davantage les conseils ? Notre analyse (digne d'une journaliste qui aurait fait un bac scientifique).
Le sac à main de luxe serait l'investissement absolu. Evidemment, pas n'importe lequel... Laissez tomber le Gucci tendance du moment, les modèles concernés serait surtout le 2.55 matelassé de Chanel et le Birkin d'Hermès. Un analyste a en effet constaté qu'un investisseur qui aurait acheté une once d'or en 1980 aurait gagné environ 2,1% par an jusqu'à sa revente en 2017. S'il avait misé sur un Birkin, le rendement aurait atteint 14,3%. C'est un peu comme quand j'ai insisté sur le fait que le Blackberry serait plus populaire que l'iPhone et que je le revendrais donc plus cher (c'était en 2005, ne me jugez pas).
Mais rangez donc cette carte bleue avec la Tour Eiffel imprimée dessus (qui a encore ça ?), le match des sacs à main de luxe contre l'immobilier n'est pas encore gagné. Si on se concentre sur les chiffres (oui, c'est aussi relou que de manger un bol de quinoa), on constate en effet que la valeur du Chanel a explosé de près de 10% par an entre 1998 et 2007... mais il ne s'agit que d'une courte période !
Si on regarde sur l'ensemble de sa vie (soit 60 ans), le sac a vu son prix se multiplier par 22, soit 5,3% d'augmentation. Quand à l'immobilier en France, il a vu ses prix augmenter de 8% par an sur la même tranche.
Bon, relativisons, côté budget, ce n'est pas vraiment la même chose d'investir dans un sac et dans un appart'. A part si vous êtes sereine sur le fait d'arriver à habiter dans 1m² et d'y caler tout votre dressing.
Donc on récapitule pour vous, parce qu'on est sympa et qu'on aimerait bien que les prix du Saddle de Dior baissent sur Vestiaire Collective : si vous voulez vraiment investir une belle somme d'argent, misez sur une maison sur la Côte d'Azur. Si vous voulez juste vous faire plaisir ou vous faire offrir un sac, prenez l'argument de l'inflation (qui reste tout de même intéressant, rapport à cette inscription à la salle de sport qui n'a jamais été rentable).
Pauline Arnal (à la recherche d'un Saddle monogrammé, pas pour investir mais pour kiffer).
- Nicole Richie
- Britney Spears
- Rachel Bilson
- Nicole Kidman
- Keira Knightley
- Lily Allen
- Kelly Osbourne
- Karolina Kurkova
- Mischa Barton
- Carine Roitfeld
- Justin Timberlake
- Paris Hilton
- Marilyn Monroe
- Inès de la Fressange
- Coco Chanel
- Georgia May Jagger
- Antoine de Caunes
- Zoë Kravitz
- Anna Mouglalis
- Alice Dellal
- Rime Arodaky
- Isabelle Huppert
- Isabeli Bergossi Fontana
- Natalie Dormer