Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le sac à main de luxe est-il vraiment un bon investissement ?

.

Il y a toujours quelqu'un pour vous dire qu'il vaut mieux acheter un Chanel ou un Hermès plutôt que d'investir dans un appartement. Est-il temps de penser à changer d'amis ou au contraire d'écouter davantage les conseils ? Notre analyse (digne d'une journaliste qui aurait fait un bac scientifique). 

Le sac à main de luxe serait l'investissement absolu. Evidemment, pas n'importe lequel... Laissez tomber le Gucci tendance du moment, les modèles concernés serait surtout le 2.55 matelassé de Chanel et le Birkin d'Hermès. Un analyste a en effet constaté qu'un investisseur qui aurait acheté une once d'or en 1980 aurait gagné environ 2,1% par an jusqu'à sa revente en 2017. S'il avait misé sur un Birkin, le rendement aurait atteint 14,3%. C'est un peu comme quand j'ai insisté sur le fait que le Blackberry serait plus populaire que l'iPhone et que je le revendrais donc plus cher (c'était en 2005, ne me jugez pas).

Mais rangez donc cette carte bleue avec la Tour Eiffel imprimée dessus (qui a encore ça ?), le match des sacs à main de luxe contre l'immobilier n'est pas encore gagné. Si on se concentre sur les chiffres (oui, c'est aussi relou que de manger un bol de quinoa), on constate en effet que la valeur du Chanel a explosé de près de 10% par an entre 1998 et 2007... mais il ne s'agit que d'une courte période !

Si on regarde sur l'ensemble de sa vie (soit 60 ans), le sac a vu son prix se multiplier par 22, soit 5,3% d'augmentation. Quand à l'immobilier en France, il a vu ses prix augmenter de 8% par an sur la même tranche.

Bon, relativisons, côté budget, ce n'est pas vraiment la même chose d'investir dans un sac et dans un appart'. A part si vous êtes sereine sur le fait d'arriver à habiter dans 1m² et d'y caler tout votre dressing.

Donc on récapitule pour vous, parce qu'on est sympa et qu'on aimerait bien que les prix du Saddle de Dior baissent sur Vestiaire Collective : si vous voulez vraiment investir une belle somme d'argent, misez sur une maison sur la Côte d'Azur. Si vous voulez juste vous faire plaisir ou vous faire offrir un sac, prenez l'argument de l'inflation (qui reste tout de même intéressant, rapport à cette inscription à la salle de sport qui n'a jamais été rentable).

Pauline Arnal (à la recherche d'un Saddle monogrammé, pas pour investir mais pour kiffer).

À ne pas rater