
L'essentiel n'est plus de protéger son visage du soleil, le chapeau doit désormais faire assez d'ombre pour couvrir le corps tout entier. Exagération des fashionistas ou vraie tendance à suivre ? Ce qui est sûr, c'est que le chapeau XXL n'a pas été inventé en 2018...
Derrière ce buzz mondial, il y a un homme. Un marseillais qui fait de plus en plus parler de lui en séduisant Jeanne Damas ou Kim Kardashian : Jacquemus. Lors de ses trois derniers shows estivaux, il a mis le chapeau au centre du débat en explorant toutes les formes et les matières, avec tout de même une grosse préférence pour la paille.
C'est la collection actuellement disponible sur le e-shop (RIP notre compte bancaire) qui a rapidement percé sur les réseaux sociaux. Le chapeau en paille XXL s'est retrouvé sur la tête d'Anja Rubik, Emily Ratajkowski ou encore Dua Lipa. Et a logiquement engendré des millions de likes. Le résultat sur la plage n'a pas tardé : les capelines XXL sont désormais plus nombreuses que les casquettes. La naissance d'une toute nouvelle tendance ? Pas vraiment...
Si c'est bien le créateur qui a remis le grand chapeau à la mode, ce n'est pas vraiment lui qui l'a inventé... Sur les podiums, il y a eu une interprétation par Castelbajac, Christian Dior ou encore Gucci. Mais ce n'est pas tout, dans les années 50 déjà, cet accessoire aussi gigantesque que l'ego de Kanye West était le chouchou des pin-up et des premiers photographes de mode. Si le travail de Jacquemus pour cette collection "La Bomba" est incontestable, il s'agit comme beaucoup de pièces, d'une réinterprétation de modèles déjà vus dans les archives de la mode.
Pourquoi aujourd'hui ?
Si les stars ne l'avaient pas toutes adopté à l'époque, notre idole dans "Sex & The City", Samantha Jones, avait déjà vu le potentiel drama-cool de ce couvre-chef bien particulier.


Pourquoi la planète entière a donc attendu 2018 pour s'émouvoir devant cette pièce d'art ? Simplement car elle est dans l'air du temps ! Assez spectaculaire pour se faire remarquer sur Instagram, reconnaissable entre mille et signature d'un luxe presque accessible (590€ le parasol en paille)... On ne peut donc que tirer notre chapeau au designer français !
Pauline Arnal