Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le Prénom avec Patrick Bruel et Valérie Benguigui en 5 anecdotes

Bande-annonce du film "Le Prénom" avec Patrick Bruel.

Après "Les cinq doigts de la main" diffusé la semaine dernière, Patrick Bruel revient sur nos petits écrans avec "Le Prénom" sur TF1. L'occasion de rappeler cinq anecdotes et choses à savoir sur ce film.

Dans "Le Prénom", film d'Alexandre De La Patellière et de Matthieu Delaporte (qu'ils ont eux-mêmes adapté de leur pièce de théâtre), Patrick Bruel campe le personnage de Vincent. Futur père de 40 ans, il se rend à un dîner entre amis. En attendant sa femme, il se fait questionner au sujet du futur enfant, et notamment de son prénom. Lorsqu'il leur dévoile celui qu'ils ont choisi, lui et la maman, il ne suscite pas du tout l'engouement. Pire, cette annonce provoque un véritable cataclysme. S'en suivent des règlements de comptes, plus ou moins sympa entre les amis et des situations assez rocambolesques. Une comédie drôle et légère qui aborde un problème auquel sont confrontés bien des futurs parents lorsqu'ils dévoilent le prénom de leurs enfants.

On prend les mêmes et on recommence

Les personnages principaux du film sont joués par les mêmes acteurs que dans la pièce de théâtre. Ainsi, Vincent était bien campé par Patrick Bruel, Élisabeth par Valérie Benguigui, Claude par Guillaume de Tonquédec tout comme le personnage d'Anna, qui était interprété par Judith El Zein. Il y en a un pour qui ça n'a pas été le cas : le rôle de Pierre, le mari d'Élisabeth, était joué dans le film par Charles Berling et était interprété au théâtre par Jean-Michel Dupuis.

243

La pièce "Le Prénom" a comptabilisé 243 représentation officielles au Théâtre Edouard VII de Paris avant d'être adaptée au cinéma.

Règlements de comptes au programme dans "Le Prénom" avec Patrick Bruel.

Un scénario inspiré de la réalité

L'actrice Valérie Benguigui (qui campe le personnage d'Élisabeth), a expliqué avoir été confronté à ce problème lorsqu'elle a fait part du choix des prénoms pour ses fils : César et Abraham. Notamment pour Abraham. Lorsqu'il est né, la comédienne et son mari ont décidé d'appeler leur fils Eli pendant une matinée à la clinique face au bide qu'avait provoqué l'annonce du prénom. Mais pas convaincus du tout, ils sont revenus à leur choix initial.

2

C'est le nombre de César qu'a remporté l'adaptation au cinéma en 2013. Valérie Benguigui a remporté celui de la Meilleure actrice dans un second rôle, quant à Guillaume de Tonquédec, celui du Meilleur acteur dans un second rôle.

Un décor plus vrai que nature

Pour le décor du film, les deux réalisateurs avaient une idée très précise de la personne qu'ils voulaient : "Marie Cheminal, une immense chef décoratrice dont nous avions adoré le boulot avec Cédric Klapisch sur "Paris" notamment" (source : Commeaucinéma). Mais ce n'était pas une mince affaire puisque la décoratrice était très demandée, mais "on aurait pu camper devant chez elle pour l'avoir", confiait Alexandre De La Patellière. Finalement, elle acceptera le challenge. Le décor de cet appartement parisien semblait si réel que "l'équipe technique croyait que nous avions tourné dans un véritable appartement", expliquait Matthieu Delaporte.

"Le Prénom", un film d'Alexandre De La Patellière et de Matthieu Delaporte avec Patrick Bruel et Valérie Benguigui. Dimanche 30 novembre 2014, dès 20h55 sur TF1.

À ne pas rater