Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le mot de la semaine : Swag

Swag
Swag

Chaque semaine, PureTrend vous propose un mot ou une expression à caser lors des dîners en ville, pour briller en société. Aujourd'hui, le mot "swag".

To swag, swaged, swaged : verbe anglais qui définit le degré de coolitude d'un individu. Un mot emprunté à l'argot, principalement utilisé par les hipsters (un autre nouveau mot qui nécessiterait une définition), et principalement diffusé par la musique, plus précisemment le hip hop.

Le "swag", c'est aussi bien le style vestimentaire, que l'attitude, l'aura, ou la confiance en soi. Un idéal que très peu arrivent à atteindre, et qu'il est bon de clamer haut et fort lorsqu'on le touche du bout des doigts, à l'image de la chanteuse MIA dans "Paper Plane" qui déclare "No one on the corner has swagger like us" ("personne dans le quartier n'a un aussi bon style que nous").

Le "swag" est un concept capricieux, qui peut nous échapper ou mal tourner, on parlera alors de "negative swag", comme l'exprime le rappeur Soulja Boy dans "Turn my swag on". Cette même chanson explique qu'il est également possible de quantifier son taux de "swag" entre amis, et même de l'augmenter grace à des défis passionnants : "If I finish this pizza in under 3 minutes, can I get a swag point ?" ("Si je termine cette pizza en moins de 3 minutes, est-ce que j'aurais un point de swag en plus ?")

Le "swag", pourrait peu à peu remplacer le mot "mojo", soit une énergie synonyme de branchitude, aussi masculine que féminine, comme le précise la chanteuse Kreayshawn dans "Gucci Gucci" : "I got the swag and it's pumping out my ovaries" ("j'ai le swag qui sort de mes ovaires").

Le mot "swag" désigne également une sorte de tente lit couchette très utilisé en Australie, mais là, nous nous égarons...

Si l'on tente de chercher une définition plus littéraire, le verbe "swagger" a été utilisé par Shakespear himself (au XVIIe siècle donc !), décidément avant-gardiste, dans sa pièce célèbre "Les Songes d'une Nuit d'Eté". Un terme qui pourrait trouver un synonyme dans le verbe "fanfaronner", où l'expression plus contemporaine "se la péter".

Autre poête de son temps, Justin Bieber, qui depuis la sortie de son nouvel album "Believe", ne cesse de proclamer son "swag" au monde entier, provoquant l'hystérie collective de ses fans, et rappelant au passage ses racines "hip hop" (la teen superstar a été lancée par Usher). Car oui, le swag, après tout, c'est un autre code du rap et du hip hop que la jeunesse "en place" du monde entier, boulimique d'anglicismes que leurs parents ne chercheront plus à comprendre, a adopté.

Et comme dirait Justin, "Swag swag swag, on you".

À ne pas rater