Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le Mâle et Classique de Jean Paul Gaultier : retour sur la saga publicitaire

Seize ans qu'ils s'aiment, se désirent et se quittent. Le Mâle et Classique, les deux eaux cultes de Jean-Paul Gaultier se retrouvent pour la 5e fois dans une nouvelle campagne, "On The Docks". L'occasion pour revenir sur une saga publicitaire choc.

Leurs flacons s'appellent, silhouettes sensuelles et dénudées, l'une en corset, l'autre moulée dans une marinière. Le Mâle et Classique ont respectivement 18 et 20 ans, et sont tous les deux les stars d'une saga publicitaire comme aucune autre. Un pari osé et réussi pour Jean-Paul Gaultier de réunir, depuis 1997, ses deux parfums cultes dans une même campagne.

La première fois, c'est dans "Le Baiser", sans doute celle qui incarne le mieux l'impertinence et l'audace de la marque à la marinière. Pour une fois, les rôles sont inversés, et c'est Classique, qui sous l'orage et au son de la "Casta Diva", extraite de la Norma de Bellini, renverse son amant, bouche contre bouche. L'image est osée, le résultat parfaitement réussi, affichant un baiser goulument échangé à l'écran et donnant au sexe féminin le pouvoir, celui de ne pas être cantonné au rang de la demoiselle en détresse.

Changement de cadre pour "Le Rendez-Vous", en 2001. Cette fois, la caméra nous invite dans un bar sombre bondé de matelots en permission. De dos, une silhouette fend la foule, moulée dans son pantalon blanc sur lequel tous les regards se tendent. Derrière le rideau rouge au fond, une pièce où repose le "Beau au bois dormant", un marin endormi, réveillé d'un baiser. Alors, la silhouette androgyne se dévêt, révélant un corps moulé dans un corset et une superbe cascade de boucles blondes. C'est Classique qui, tel le cheval de Troie, s'est invitée en territoire ennemi pour retrouver son homme.

En 2003, "Peaux contre peaux" donne à voir un diptyque sensuel où le toucher est roi. Les silhouettes se frôlent, les mains se font baladeuses, la peau laiteuse s'oppose au cuir tatoué. Jean-Paul Gaultier se fait poétique.

En 2009, avec "L'Appartement", la marque nous emmène au lit, dans l'intimité de ses amants incorrigibles, qui se quittent à la nuit tombée. Deux spots, dans l'un c'est elle qui part, dans l'autre, lui qui fuit les draps encore chauds.

Enfin, aujourd'hui, Jean-Paul Gaultier revisite la saga Le Mâle et Classique avec "On The Docks", où le beau marin fend les trottoirs à bord de son navire jusqu'au balcon de sa belle. Un spot plus classique qui perd un peu de son piquant mais insiste sur sa trame romanesque, pour une histoire de désir sans fin.

Découvrez la saga publicitaire "Classique" et "Le Mâle" en vidéo sur Puretrend.

C.B.

À ne pas rater
À découvrir