De la photographie, de la peinture ou encore de la sculpture, découvrez notre sélection des dix expositions à ne pas manquer en ce moment. Suivez le guide !
Les dessous et secrets du Kama-Sutra
Avis à ceux qui veulent pimenter leur vie sexuelle : le Kama-Sutra s'expose. Si on a tous en tête la représentation des positions sexuelles, le Kama-Sutra, c'est bien plus que ça. Pour la première fois, la Pinacothèque de Paris propose de découvrir réellement l'un des quatre piliers de l'hindouisme. Via près de 300 oeuvres, l'exposition revient sur les sept livres qui le composent, les positions ne représentant finalement qu'un unique livre. Nous sommes certaines qu'il est impossible de ressortir de là sans avoir appris une multitude d'informations et peut-être... de secrets.
"Le Kama-sutra - Spiritualité et érotisme dans l'art indien", à la Pinacothèque de Paris jusqu'au 11 janvier 2015.

"Joueuse de vîna dans un jardin" École d'Orchha, Maddhya Pradesh. Pigment naturel et rehaut d'or sur papier. 26,7 x 19,1 cm. Collection privée.
"Sonia Delaunay, les couleurs de l'abstraction"
Il s'agit de l'une des plus grandes rétrospectives parisiennes consacrées à Sonia Delaunay. D'origine ukrainienne, cette artiste a marqué le milieu de l'art grâce à l'orphisme, qu'elle a créé avec son mari Robert Delaunay. Il s'agit d'un mouvement pictural caractérisé par l'utilisation de couleurs vives et de formes géométriques. Via différents supports comme des peintures, des décorations murales ou encore des dessins, le MAM de Paris revient sur près de 400 de ses oeuvres.
"Sonia Delaunay, les couleurs de l'abstraction" au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, du 17 octobre 2014 au 22 février 2015.

Sonia Delaunay. "Nu Jaune", 1908 Musée des Beaux-arts de Nantes.
Niki de Saint-Phalle fait du bruit
C'est certainement l'un des événements de cette rentrée culturelle. L'artiste féministe Niki de Saint-Phalle s'expose au Grand Palais. A travers près de 200 de ses oeuvres, peintures, collages et assemblages, sculptures ou même films via lesquels l'artiste commente son travail, l'exposition tente de faire comprend le message de Niki de Saint-Phalle. Sa cible préférée ? L'homme avec tout ce que cela implique : la place de la femme dans la société patriarcale, le poids de la famille qui repose sur la femme...
Certes, le travail de cette artiste n'est pas toujours facile à saisir, car rempli de complexité, mais il est étonnant et surtout très fort, comme ses séances de tirs sur ses tableaux ou encore sa mariée qui ressemble à une morte.
"Niki de Saint-Phalle" au Grand Palais de Paris jusqu'au 2 février 2015.
Certes, le travail de cette artiste n'est pas toujours facile à saisir, car rempli de complexité, mais il est étonnant et surtout très fort, comme ses séances de tirs sur ses tableaux ou encore sa mariée qui ressemble à une morte.
"Niki de Saint-Phalle" au Grand Palais de Paris jusqu'au 2 février 2015.

Tree of Liberty. maquette 2000 48 x 50 x 54 cm polyester, peinture et feuilles d'or. Niki Charitable Art Foudation, Santee, USA.
Jacques-André Boiffard
Avis aux amateurs de photographie : le Centre Pompidou inaugure sa nouvelle galerie permanente dédiée exclusivement à la photographie. L'exposition inaugurale sera consacrée à Jacques-André Boiffard, le dernier grand photographe surréaliste qui n'a jusque-là, jamais fait l'objet d'une exposition rétrospective. Pour l'occasion, une sélection de soixante-dix photographies seront présentées.
Jacques-André Boiffard au Centre Pompidou, jusqu'au 2 février 2015.

Prêtre marchant sur le Pont Alexandre III, Paris, vers 1928. Épreuve gélatino-argentique, tirage d'époque. Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris. Achat grâce au mécénat d'Yves Rocher, 2011. Ancienne collection Christian Bouqueret.
La folie des ballons avec Jeff Koons
Si son nom peut vous avoir échappé, vous connaissez indiscutablement son travail puisqu'il fait partie des artistes contemporains les plus connus au monde. Jeff Koons a même réalisé un record : celui de l'oeuvre contemporaine la plus chère du monde. Il s'agit de " Balloon Dog " qui a été adjugée à 40 millions d'euros le 11 novembre 2013. Pour la première fois en Europe, une rétrospective lui est consacrée. Autant dire que cette exposition s'annonce comme l'une des plus attendues de l'automne.
Jeff Koons, dès le 26 novembre 2014 et jusqu'au 27 avril 2015 dans la Galerie 1 du Centre Pompidou.

Balloon Dog (Magenta), 1994 - 2000. Ballon en forme de chien (magenta). Acier inoxydable au poli miroir, vernis transparent. 1 des 5 versions uniques.
Le quotidien d'Alix Cléo Roubaud
Son activité de photographe n'aura duré que quatre ans et pourtant, elle est riche de plus de 600 clichés. Et c'est grâce aux récentes donations de son mari, le poète Jacques Roubaud, que cette exposition a été rendue possible. Alix Cléo Roubaud n'a pas appartenu à un courant particulier et photographiait son quotidien, son mari, elle-même...
Alix Cléo Roubaud, "Quinze minutes la nuit au rythme de la respiration", du 28 octobre 2014 au 1er février 2015 à la BNF François-Mitterrand.
![Photo Alix Cléo Roubaud, Le Baiser. [Saint-Félix, 1980]. Épreuve argentique. BnF, Estampes et photographie.](https://static1.puretrend.com/articles/5/94/74/5/@/1101240-photo-alix-cleo-roubaud-le-baiser-624x0-1.jpg)
Photo Alix Cléo Roubaud, Le Baiser. [Saint-Félix, 1980]. Épreuve argentique. BnF, Estampes et photographie.
Garry Winogrand, témoin du quotidien de l'Amérique
Le photographe américain Garry Winogrand était, d'une certaine façon, le précurseur du "street style". Sauf que lui, il ne s'attachait pas vraiment au style préférant photographier le quotidien de la rue. Avec une dose d'humour, il savait transformer une scène banale en quelque chose de beaucoup moins ordinaire. Un baiser, une accolade, une promenade, une manifestation, un meeting politique... C'est ainsi qu'il est devenu le témoin de l'Amérique des années 50 aux années 80.
Garry Winogrand au Jeu de Paume jusqu'au 8 février 2015.

"Central Park Zoo, New York 1967", Garry Winogrand. Tirage gélatino-argentique. Collection of Randi and Bob Fisher.
La piscine Molitor ouvre les portes de son bassin
La piscine Molitor n'est pas seulement un ancien établissement réhabilitée en hôtel, c'est aussi un lieu d'exposition. Pour faire écho à la période où cette place n'était encore qu'un squat d'artistes, une exposition "Under The Wave" est consacrée au street art jusqu'au 30 novembre. 26 artistes issus d'horizons différents comme la peinture, la sculpture ou encore le graffiti prennent possession de ce lieu mythique. Attention néanmoins, pour accéder à l'exposition, il faut réserver.
"Under The Wave" à la piscine Molitor jusqu'au 30 novembre 2014.

Exposition à la piscine Molitor.
Hedi Slimane s'expose
Hedi Slimane, directeur artistique de Saint Laurent, s'expose à la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Le styliste français qui a véritablement bouleversé la maison de couture lors de la prise de ses fonctions en tant que D.A, expose ses photographies. La série, intitulée "Sonic", revient sur près de quinze années d'archives musicales. Une exposition en noir et blanc qui ne nous étonne qu'à moitié puisqu'on savait déjà que le créateur était un grand photographe. Lou Reed, Amy Winehouse ou Keith Richards... Préparez-vous à découvrir des légendes du rock by Slimane.
Hedi Slimane à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent jusqu'au 11 janvier 2015.

Hedi Slimane
Picasso is back !
Après cinq longues années de travaux, le Musée national Picasso ouvre de nouveau ses portes le 25 octobre 2014. Un jour qui n'a pas été choisi par hasard puisqu'il s'agit de la date de naissance de l'artiste. Cette réouverture est un peu comme une renaissance. A l'intérieur de ce lieu refait à neuf, on peut retrouver une grande partie de l'oeuvre du peintre espagnol : ses périodes bleue et rose, le cubisme, le surréalisme...
Retrouvez Picasso dans son musée de Paris, dès le 25 octobre 2014.

"La Lecture" 2 janvier 1932. Huile sur toile 130 x 97,5 cm. Dation en 1979. Inv.: MP137.
Jennifer Delattre
À ne pas rater
À découvrir